//

Essais Littérature

Surprendre les voix

Avec la mort prématurée d’André Belleau, le 13 septembre 1986, se taisait l’une des voix les plus lucides et les plus écoutées de notre milieu, celle d’un homme, d’un essayiste, d’un professeur et d’un intellectuel de première grandeur. Le présent ouvrage rassemble une trentaine de ses écrits les plus connus. Rigueur et souplesse, gravité et fantaisie, ironie et détermination, cet esprit profondément libre et « dialogique » ne se sentait chez lui que dans le mouvement et la recherche, c’est-à-dire dans la circulation incessante parmi les idées, les formes, les langages au milieu desquels nous vivons et qui lui offraient matière à une interrogation et un déchiffrement sans fin, à travers une prose à la fois chatoyante et limpide, illustration par excellence de cet art de l’essai qu’il aimait tant.

Parution : 12 janvier 2016, 240 pages
ISBN-13 : 9782764624142
Code barre : 9782764624142
Collection : Boréal compact
Numéro : 286

14.95 $   /   11.00€

Ce que la presse en dit

« André Belleau a marqué le paysage des essayistes québécois en s'imposant comme une voix entendue, écoutée et respectée qui fait montre à la fois d'une souplesse et d'une rigueur inégalées. Dans ces textes à saveur très souvent littéraire, il nous propose de visiter son univers, son monde d'idées, qui ont toutes des assises sur des réflexions posées, pertinentes. »
Les Libraires

« Belleau a consigné ses réflexions dans un essai qui n’a pas pris une ride. Tout en s’inscrivant dans la continuité de grands penseurs qui ont marqué les sciences humaines (pensons à Bakhtine, Benveniste et même Saussure), il a posé un regard neuf sur certaines problématiques liées au langage et à l’écriture. »
Alexandre Laliberté (Librairie La liberté), Libre de lire

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec