//

Romans et récits

Le Temps qui m'a manqué

Dans La Détresse et L’Enchantement, sa grande autobiographie publiée un an après sa mort, Gabrielle Roy raconte seulement la première partie de sa vie, depuis son enfance au Manitoba jusqu'à  son retour d’Europe en 1939, la maladie de ses dernières années l’ayant empêchée de conduire plus avant le fil de son récit. Mais elle a eu le temps, avant de mourir, d’écrire ce qui, dans son esprit, devait constituer le début de la suite de son autobiographie, et c’est ce récit, retrouvé parmi ses manuscrits, qui a pu être publié depuis sous le titre Le temps qui m’a manqué. L’action fait donc suite à celle de La Détresse et L’Enchantement. Elle couvre les années au cours desquelles Gabrielle, installée à Montréal, exerce le métier plus ou moins obscur de journaliste à la pige et commence à écrire son premier roman, qui deviendra Bonheur d’occasion. Centrée sur la mort de Mélina, la mère, le récit se déroule tout entier sous le signe du deuil, à travers lequel la jeune femme tente de saisir sa propre identité et le sens de son destin. On retrouvera donc dans ces pages, les dernières qu’elle a écrites, toute la force d’évocation et cet art incomparable de la narration émue qui font la singularité et le génie de Gabrielle Roy.

L’édition de ce texte, accompagné d’une chronologie et d’une bibliographie, a été préparée par François Ricard, Dominique Fortier et Jane Everett.

Parution : 15 février 2000, 108 pages
ISBN-13 : 9782764600214
Code barre : 9782764600214
Collection : Boréal compact
Numéro : 100

11.95 $   /   9.00€

Ce que la presse en dit

«Que dire du dernier livre de Gabrielle Roy? Sinon que Le temps qui m'a manqué prolonge admirablement la voie autobiographique tracée dans La Détresse et l'Enchantement, avec une économie de moyens plus grande encore, qui présente à la fois un art poussé jusqu'à ses limites extrêmes.»
André Brochu, Lettres

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec