//

Essais et Documents

Une histoire populaire de l'humanité

De l'âge de pierre au nouveau millénaire

De la révolte de Spartacus à la guerre des Paysans, de la rébellion des Boxers en Chine à celle des Diggers et des Levellers en Angleterre, des luttes des ouvrières du textile dans l’Amérique de la fin du xixe siècle à la révolution russe, ce livre adopte le point de vue des délaissé-e-s de l’histoire «officielle». Il offre une formidable plongée dans les combats que n’ont cessé de mener, à toutes les époques, les révolté-e-s, les dominé-e-s et les minorités du monde entier pour affirmer leurs droits et leur légitimité politiques. L’ambition de Chris Harman est de montrer à la fois que l’Occident n’est pas le centre universel de l’humanité, et que ce sont les rapports de forces au sein d’une société, les interactions entre les hommes et la nature, entre les hommes et les techniques, entre les hommes et les idées, qui fondent la dynamique des changements sociaux.


Point ici de rois ni de reines, de généraux, de ministres ou de prétendus «grands hommes», mais des femmes et des hommes ordinaires qui ont dû lutter, s’organiser, mettre en place des stratégies de résistance et de conquête contre des puissances et des systèmes oppressifs : le servage, le féodalisme, le colonialisme, le capitalisme. Et si aujourd’hui le système capitaliste semble avoir colonisé jusqu’aux corps et aux esprits, l’histoire, nous prévient Harman, réserve des surprises : elle n’est pas une mécanique déterminée par un ensemble de coordonnées préexistantes ; elle est ouverte aux possibles et peut basculer, pour peu que les forces nécessaires soient capables de s’organiser, dans le sens d’une forme de société véritablement émancipatrice. Ce livre est un hommage vibrant aux « vaincus de l’histoire » chers à Walter Benjamin, qui continuent de nourrir notre époque de leurs potentialités révolutionnaires.


Autres informations

Traduit par : Jean-Marie Guerlin
Parution : 31 janvier 2012, 736 pages
ISBN-13 : 9782764621660
Code barre : 9782764621660

32.95 $

Ce que la presse en dit

« On ne peut ignorer l'apport de ce livre à la compréhension de toute une tranche du passé, souvent négligée, et qu'il est bon de se remémorer pour envisager l'avenir. »
Gabriel Racle - L'Express

« Tout au long de l'ouvrage un peu beaucoup iconoclaste, [Chris Harman] ne manque pas d'écorcher certaines idées reçues ou trop facilement acceptées.»
André Synnott - Colblanc, volume 46 numéro 2

« Un ouvrage remarquable par son érudition et sa pédagogie. »
Normand Baillargeon – Le Libraire

« Cette somme de 725 pages intègre à un niveau rarement atteint l'histoire des idées et celle des peuples et de leurs composantes; elle est divisée en courts chapitres de moins de dix pages et chacune des sept parties commence avec une chronologie qui fixe d'emblée le lecteur dans le temps. » **** Daniel Lemay – La Presse

« Un livre qui donne une toute autre couleur à l’Histoire. Lancez-vous ! »
Paul Ouellet - Radio-Canada / Première heure
[Critique à la 8e minute]

«Remarquable. […] C’est extraordinaire comme bouquin.»
Jacques Languirand - Radio-Canada / Par 4 chemins
[Critique à 12 :30 minute]

« Par plusieurs observations denses et inattendues, sa griffe proprement historienne émerveille. Devant toutes les lenteurs de l'histoire, Harman a l'art d'exprimer les espoirs qui ponctuent la longue marche de l'humanité. »
Michel Lapierre – Le Devoir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec