//

Essais et Documents

Une voix pour la Terre

Comment je me suis engagé pour notre planète

Quelque part au tournant des années 1990, le monde tel que nous le connaissions a basculé. La menace d’une destruction instantanée de notre planète a fait place à une préoccupation quant à la destruction graduelle de nos systèmes naturels. Cette fois il ne s’agit pas de redéfinir la relation entre deux superpuissances, mais de redéfinir notre relation avec notre écosystème. De redéfinir notre mode de développement économique et social.

Une révolution est en cours. Le manifeste en a été écrit à Rio. Et le monde dans lequel vivront nos enfants ne ressemblera en rien à celui dans lequel nous sommes nés. Pour le meilleur, si nous réussissons, ou pour le pire si nous échouons. J’ai fait le pari de m’engager dans cette révolution non seulement parce qu’elle est nécessaire, mais parce qu’elle est juste.

Ce livre est le récit, à travers ces rencontres, du chemin, des apprentissages et des prises de conscience qui m’ont conduit à m’engager. De Laure Waridel à David Suzuki en passant par Pierre Marc Johnson, Oscar Arias, Wangari Maathaï, Sheila Watt-Cloutier et Al Gore, j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec sept visionnaires qui m’ont fait découvrir ma planète. Ils m’ont surtout permis de trouver ma voix.

Site internet de la Fondation David Suzuki : www.davidsuzuki.org


Autres informations

Vidéo: Entrevue avec Karel Mayrand à propos de Une voix pour la terre

Parution : 11 avril 2012, 280 pages
ISBN-13 : 9782764621776
Code barre : 9782764621776

24.95 $   /   18.00€

Ce que la presse en dit

« À lire pour prendre conscience de l'importance de s'impliquer au quotidien pour le sort de notre planète. »
Le Libraire

Lire l'article Sommet de Rio - La génération perdue dans Le Devoir

« Le livre aborde les transformations sociales, économiques, technologiques et écologiques qui nous ont marqués depuis le début des années 1990.
L'auteur pose une question fondamentale : devant l'effondrement des systèmes qui préservent la vie sur Terre, face aux abus du marché et à l'effritement de la démocratie, est-il nécessaire de s'engager pour donner une voix aux prochaines générations, une voix pour la Terre? Quelle forme doit prendre cet engagement? »
Jacques Languirand - Radio Canada/Par 4 chemins

« Le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki croit que la période cynique et morose du Québec est révolue et qu'une nouvelle ère s'ouvre. »
Mathieu Morin - Journal Métro

« Au service de la cause écologique sur plusieurs plans à lafois, l'auteur d'Une voix pour la Terre effectue un rapprochement entrel'humanisme véhiculé par les Camus et Malraux et les valeurs écologiquesprônées aujourd'hui. »
Réginald Harvey - Le Devoir

« Un militant écologiste reconnu, Karel Mayrand, vient de publier un livre, « Une voix pour la terre », qui raconte comment il en est venu à s'impliquer pour assurer l'avenir de l'humanité. »
Bruno St-Pierre - Radio-Canada/Info-réveil

« Comment je me suis engagé pour notre planète. »
Radio-Canada/La fin de semaine est à 7h

« Le livre de Karel Mayrand est une réflexion très intéressante et factuelle du monde qui nous entoure et non pas un livre qui réprimande. »
Patrick White - Huffington Post Québec
 
« Au service de la cause écologique sur plusieurs plans à la fois, l'auteur effectue un rapprochement entre l'humanisme véhiculé par les Camus et Malraux et les valeurs écologiques prônées aujourd'hui. Karel Mayrand raconte sa rencontre avec sept visionnaires qui lui ont fait découvrir ce que notre monde est et devient. »
Réginald Harvey – Le Devoir
 
« Un militant écologiste reconnu, Karel Mayrand, vient de publier un livre, Une voix pour la terre, qui raconte comment il en est venu à s'impliquer pour assurer l'avenir de l'humanité. »
Bruno St-Pierre - Radio-Canada/Info-réveil
 
[Entrevue à La fin de semaine est à 7h (SRC)]
[Discussion à Médium large (SRC)]

Publié dans le contexte du rassemblement citoyen organisé au Québec à l’occasion du Jour de la Terre et du nouveau Sommet de la Terre à Rio, qui se tiendra en juin prochain, ce livre se veut un appel à l’engagement citoyen pour protéger la planète et donner une voix aux prochaines générations.
Julie Lafortune, Novae

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec