//

Romans et récits

Le Vacarmeur

Notes sur l'art de voir, de lire et d'écrire

Je suis d’une famille de chasseurs, d’embusqués, de poseurs de pièges. On me faisait marcher en avant, à grandes enjambées briseuses de souches et de silence, pour faire sortir le lièvre de sa cachette, s’envoler la perdrix du bouleau, se rapprocher le gibier des fusils. Je n’étais pas tireur, mais «vacarmeur», celui qui n’aperçoit pas la bête qu’il traque, mais la cherche, la devine dans les limbes de la fardoche.

Je n’ai pas choisi : traqueur je fus, traqueur je suis resté. Je marche sans cesse sur des sentiers de traverse, à l’affût, attentif, inquiet et espérant. Éternel «vacarmeur», je fais toujours lever un gibier que je ne vois pas. Écrire, c’est cela : faire lever le gibier, écouter tirer les autres, dans un lointain très proche.


Avec Le Vacarmeur, Robert Lalonde donne la suite du Monde sur le flanc de la truite. Dans une prose qui cerne le mystère avec une extraordinaire précision, il nous conduit au plus près du cœur ardent de l’acte créateur.

Encore une fois, nos guides se nomment Rick Bass, Michel de Montaigne, Annie Dillard, Flannery O’Connor, Jean Giono ou Gabrielle Roy. Encore une fois, l’auteur fait participer la
littérature à une célébration en même temps païenne et sacrée du monde et de la nature.

Autres informations

Parution : 15 février 1999, 174 pages
ISBN-13 : 9782764610312
Code barre : 9782764610312

17.95 $   /   14.00€

Ce que la presse en dit

« Un livre de chevet où l'on replonge pour la puissance d'une pensée qui nous a frappés, pour la musique des mots, l'exaltation d'une invitation à vivre encore plus forte. »
Anne Normand - La Voix de l'est

« Dans un style qui paraît épuré, moins lyrique, Robert Lalonde fait revivre un passé disparu, retrouvant des dizaines d'expressions imagées correspondant parfois à de drôles de croyances. Gommage aux mots, à l'amitié, au temps, aux rêves de l'enfance. »
Raymond Bertin - Voir

« Cet art de vivre auquel Robert Lalonde convie le lecteur, cette discipline du regardeur, du senteur, de celui qui se coule « dans l'ardente familiarité des êtres et des choses» donne lieu à un authentique plaisir de lecture. »
Virginie Rompré - Québec Français

« L'auteur faut participer la littérature à une célébration en même temps païenne et sacrée du monde et de la nature. »
La Tribune


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec