//

Romans et récits

Ma vie rouge Kubrick

The Shining, de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.

Visionnez dès maintenant l'entretien présenté par l'ANEL entre Simon Roy et notre éditeur, Jean Bernier.

Autres informations

Parution : 16 septembre 2014, 176 pages
ISBN-13 : 9782764623329
Code barre : 9782764623329
Collection : Liberté grande
Numéro :

19.95 $   /   15.50€

Ce que la presse en dit

« Un petit bijou de la littérature québécoise. »
Les Herbes folles - CISM89,3

« Ma vie rouge Kubrick
propose une réflexion sur la transmission, le processus de création et l’effet que l’art peut avoir sur nous. Il s’agit certainement du roman le plus prenant que j’ai lu cette année. C’est un livre intelligent, rempli d’une telle franchise et d’un tel amour filial, que je le considère digne d’un Oscar. »
Marie-Jeanne Leduc - La recrue du mois

« C'est un livre étrange, sombre, très dur et en même temps très documenté et bien construit. Une belle découverte. »
Daniel Grenier - CKRL

« Un essai vraiment réussi. »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada

« Un objet unique car il questionne la fascination qu’on peut tous avoir pour une oeuvre à un moment ou l’autre. Un livre qui vaut le détour. »
Georges Privet - Medium large / Radio-Canada

« Un roman-essai pour les amateurs de cinéma, de Stanley Kubrick et du film The Shining. Simon Roy en fait une analyse particulièrement vivante, mais en même temps on plonge dans sa vie familiale. C’est vraiment très, très riche. »
Stéphane Leclair - C'est pas trop tôt / Radio-Canada

« Il y a de ces livres où les mots, les idées s’inscrivent dans nos pensées. Ma vie rouge Kubrick est de ceux-là. Entre expérience personnelle et réflexion sociale autour de l’analyse du film Shining, c’est un regard sensible sur la folie, la dépression et le malaise humain qui nous est présenté. Un roman qui a quelque chose de troublant, d’attirant. »
Marie-Ève Blais, librairie Monet - Leslibraires.ca

« Ce livre, qu'on finit par dévorer, montre à quel point une oeuvre d'art sert parfois de tampon entre des réalités insoutenables et l'imagination qui les façonne. »
Odile Tremblay - Le Devoir

« Un premier livre absolument remarquable. »
Éric Dupont - L'Actualité

« Un livre excessivement bien écrit. C’est très personnel, très senti. Fascinant. »
Jérémy Laniel - Catherine et Laurent / CIBL 101,5

« Un récit inclassable et stupéfiant, qui nous plonge dans une lecture hypnotique, à la fois haletante et terrible. Ma vie rouge Kubrick est l’un des chocs de la rentrée qu’il ne faut pas rater. »
Chantal Guy - La Presse

« Malgré la panoplie de bouquins publiés chaque année, rares sont ceux qui ont une portée aussi grande tant émotionnellement qu’intellectuellement que Ma vie rouge Kubrick[…] Malgré la violence, la haine, le rouge Kubrick, Roy a su écrire sincèrement, à coeur ouvert, un livre d'une étrange force, d'une beauté crue. »
Élizabeth Lord - Les Méconnus

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec