//

Essais Littérature

Vies livresques

« Livresque », selon le dictionnaire, est un adjectif péjoratif : il désigne « ce qui vient seulement des livres » et s’oppose à « concret », « pratique », « réel ». Mais pour Robert Lévesque, l’opposition ne tient pas, car rien n’est plus vivant ni plus vrai que l’univers des livres, même – et surtout – à notre époque où cet univers paraît plus fragile et menacé que jamais. Vies livresques, cela veut dire : la vie des livres eux-mêmes, leur genèse, leurs aventures, leur beauté, mais surtout la vie des femmes et des hommes (comme lui) qui ont fait des livres l’unique objet de leur passion et le décor de toute leur existence.

La quinzaine de textes qui composent ce recueil racontent tous, à leur manière, ce que les livres peuvent faire d’une vie humaine qui leur est toute consacrée. On y croise des éditeurs, des écrivains, des liseurs, et même un représentant de commerce, tous gens de livres et de lecture ; mais la figure principale, l’incarnation par excellence de la « vie livresque », c’est le libraire. Car, si l’univers, pour Jorge Luis Borges, était une Bibliothèque infinie, pour Robert Lévesque c’est une Librairie, ou plutôt un vaste réseau de librairies petites et grandes (préférablement petites) dans lesquelles, de Montréal à Paris, de l’île Saint-Louis à New York, veillent, tels d’inébranlables gardiens de phares, autant de libraires. Réels ou fictifs, ces êtres livresques se nomment Lehec, mademoiselle D’Anjou, Hervé Jodoin, Charlotte Delbo, Hyacinthe Danse, Anatole Broyard, Raymond Queneau, Jean Forton, Albert Béguin, Marcel Beauregard, Roland Benchimol.

Avec la verve et la vivacité qu’on lui connaît, Robert Lévesque met ici à profit son époustouflante culture de lecteur intempérant, friand de dates, de citations et d’anecdotes, pour nous entraîner à leur rencontre et parcourir avec eux le monde qui a été le leur, qui est maintenant le sien, et dont on ne sait pour combien de temps encore il sera le nôtre...

Parution : 26 janvier 2016, 240 pages
ISBN-13 : 9782764624272
Code barre : 9782764624272
Collection : Papiers collés
Numéro :

24.95 $   /   19.00€

Ce que la presse en dit

« Un récit éloquent et brillant, parsemé d’anecdotes savoureuses comme seul lui sait en raconter. »
Alexandra Mignault, Les Libraires

« On invite les gens à découvrir cet amour, ce cri du cœur pour les libraires. »
Éric Barrette, Radio-Canada

« Avec ces Vies livresques, on est vraiment dans la littérature à pieds joints. »
Jérémy Laniel, CIBL

« Je recommande la lecture de ce livre par petites doses pour mieux le saisir et en apprécier les tournures de phrases. Je suis persuadée qu’il plaira aux grands bibliophiles comme moi qui aiment ressentir l’amour littéraire filtrer à travers les pages. »
Amélie Lacroix Maccabée, Boucle Magazine

« Une fois de plus, Robert Lévesque ouvre généreusement ses déferlantes connaissances du monde culturel. Des libraires connus voient leur missionnariat enfin crédité de sa pleine valeur, leurs confrères anonymes accèdent à la lumière, leur fonction à tous goûte enfin à la reconnaissance sociale. » Laurent Laplante, Nuit Blanche no 144

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec