//

Essais et Documents

Du village à la ville

Comment les migrants changent le monde

Le XXIe siècle sera témoin de la dernière, et spectaculaire, grande migration des populations rurales vers les villes. Cette migration mettra en mouvement un nombre sans précédent d’êtres humains, peut-être jusqu’au tiers de la population mondiale, et nous affectera presque tous directement, d’une manière ou d’une autre. Ce dernier grand dérangement dans l’histoire humaine mettra également un terme à l’un des phénomènes majeurs qui l’ont caractérisée jusqu’ici, la croissance continue de la population, et modifiera de façon irrémédiable le visage de la cellule familiale, avec la disparition des vastes familles agraires au profit de la famille nucléaire urbaine. 

Doug Saunders nous fait visiter les lieux clés de cette « ultime migration » en attirant notre attention sur les promesses aussi bien que sur les périls rattachés à la mise en place de ce nouvel ordre mondial. Des villages de la Chine, de l’Inde, du Bangladesh ou de la Pologne jusque dans nos grandes agglomérations multi-ethniques, l’auteur décrit la vie de différentes communautés qui sont engagées dans cette transition, leurs pérégrinations qui s’étendent souvent sur plusieurs générations, et arrive à des conclusions étonnantes quant aux facteurs qui contribuent à la fondation d’une société stable et productive. 

Du village à la ville est un livre majeur sur un phénomène qui se déroule aux marges des grandes zones urbaines et qui est en train de donner un nouveau visage à la planète. Cette révolution imminente sera l’occasion d’un grand bond en avant culturel ou d’une explosion de violence, selon notre degré de clairvoyance. 

« Saunders a recours à des anecdotes et à des portraits, mais ceux-ci forment un tout convaincant. Il est certain que les propositions concrètes de Saunders pour améliorer le sort des immigrants retiendront l’attention. »
Paul Collier, Financial Times

« Un livre capital. La plus grande force de Saunders est de donner une envergure planétaire à son reportage. Ses descriptions évocatrices transforment un sujet sérieux et complexe en un livre qu’on ne réussit pas à poser. »
Literary Review

 « Il y a bien peu de livres qui procurent aux êtres rationnels l’occasion de se sentir optimistes et bien armés devant l’avenir. Celui-ci en fait partie. »
The Guardian 


Autres informations

VIDÉO : Doug Saunders présente Du Village à la ville

Traduit par : Daniel Poliquin
Parution : 16 octobre 2012, 448 pages
ISBN-13 : 9782764621967
Code barre : 9782764621967

29.95 $

Ce que la presse en dit

« Le journaliste globe-trotter a créé l'expression «ville tremplin» pour ces zones en marge des grands centres qui, trop souvent associées à la criminalité, au désastre écologique, à l'intégrisme religieux ou à la pauvreté endémique, sont néanmoins déterminantes pour l'avenir de l'humanité. »
Sylvie St-Jacques - La Presse

« Un essai qui se lit comme un récit à cause de la force des témoignages. On voyage à travers le monde. Je sens l’importance de ce récit-là. »
Guylaine Tousignant - Radio Canada / Boréal Express

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec