//

Essais et Documents

Volonté politique et pouvoir médical

La Naissance de l'assurance maladie au Québec et aux États-Unis

Quand un homme qui s’est surtout fait connaître par son action politique publie un livre, on s’attend généralement à ce que cet ouvrage soit un essai, un recueil de textes ou, si l’auteur est d’âge respectable, des souvenirs ou des mémoires. S’il s’agit d’un essai, l’auteur y exposera souvent comment il pense que les choses devraient être. Ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit ici. Ce livre est un jalon d’une entreprise plus générale visant à comprendre, notamment en recourant à des comparaisons, comment et pourquoi s’est construit ce qu’on appelle communément le modèle québécois de développement surtout à partir des années 1960.  

Dans ce but, Joseph Facal se penche ici sur les deux réformes de la santé les plus importantes survenues dans l’histoire du Québec et des États-Unis. Dans le cas du Québec, il a choisi d’étudier la réforme Castonguay qui fut marquée par une série d’initiatives législatives allant de 1970 à 1973. Pour ce qui est des États-Unis, il a choisi l’avènement en 1965 du Medicare, qui couvre partiellement les dépenses de santé des personnes âgées, et qui demeure à ce jour le texte de loi le plus important adopté par le Congrès américain en cette matière.
  

Pour chacune des deux réformes étudiées, il s’agit d’éclairer les conditions, les contraintes, les intérêts, les manœuvres qui ont déterminé la tournure finale qu’elles ont prise. Surtout, le but poursuivi n’est pas seulement de parvenir à une connaissance détaillée de ce qui s’est passé dans ces deux cas, mais aussi de chercher si possible à éclairer la morphologie générale d’un problème de décision politique.

Parution : 7 novembre 2006, 360 pages
ISBN-13 : 9782764604717
Code barre : 9782764604717

29.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec