//

Biographies

Wilfrid Laurier

Quelle image gardons-nous de Wilfrid Laurier ? Un monument ? Un grand premier ministre ? Un Houdini de la politique capable de survivre à tout ?

André Pratte révèle pour nous un personnage infiniment complexe aux prises avec la tourmente politique qui a marqué le début du xxe siècle. Laurier a voulu donner une cohésion à un pays profondément divisé après la Première Guerre mondiale, s’attaquant aux questions épineuses des droits des minorités, de la coexistence des cultures et des tensions régionales. Orateur d’exception – sa défense de Riel fait peut-être de lui le plus grand tribun de l’histoire du Canada –, il s’adressait à son auditoire comme si tout le monde partageait son intelligence et son érudition. Pratte brosse le portrait d’un homme qui n’a pas eu à se forger une stratégie originale pour affronter la complexité de la politique canadienne, puisque cette complexité était inscrite au plus profond de lui.

Il en ressort la figure d’un Laurier maître des ambiguïtés, aussi bien dans la vie publique que dans sa vie privée, ce qui en fait un politicien d’une étonnante modernité.

Parution : 12 avril 2011, 215 pages
ISBN-13 : 9782764621011
Code barre : 9782764621011

17.95 $   /   14.00€

Ce que la presse en dit

« André Pratte en savait très peu sur Wilfrid Laurier lorsque John R. Saul lui a demandé d'écrire une biographie de l'homme politique canadien. André Pratte a accepté de mettre son talent de journaliste au service de l'Histoire, et au bout de deux ans de recherche, il est maintenant intarissable sur le sujet. En 205 pages, il fait le tour du personnage, de sa naissance dans les Laurentides en 1841 à sa mort en 1919 à Ottawa. »
Josée Lapointe – La Presse
Pour lire l'entrevue, cliquer ici.

Pour  écouter l'entrevue avec Christiane Charrette, cliquer ici.

« Un immense plaisir de lecture. Un tout petit livre qui se lit très, très bien. Très agréable à lire. »
Guy Simard / Radio 98,5 FM – Que le Québec se lève
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.

« En 180 et quelques pages, sans la lourdeur des notes de bas de pages des ouvrages des historiens universitaires, [André Pratte] fait le tour d’un personnage complexe et fascinant à l’image du Canada, pays lui-même complexe. Un ouvrage que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Il a su éviter la lourdeur des ouvrages universitaires, tout en faisant les nuances qui s’imposent. »
Joseph Facal / Radio 98,5 FM – Que le Québec se lève  
Pour écouter l'échange entre André Pratte et Joseph Facal, cliquer ici (Rendez-vous à 9mn34).

 « C’est bourré d’informations intéressantes et certaines très, très, très distrayantes. »
René Homier-Roy
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec