//

Régine Robin-Maire

Régine Robin-Maire

Régine Robin a fait une carrière universitaire classique en France (École Normale Supérieure, agrégation, thèse de IIIe cycle puis thèse d'État). De 1982 à 2004, elle a été professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est aujourd’hui professeur associé à ce même département et Professeur Emérite de l’Université du Québec à Montréal.  Elle a été chercheur invité au Center for European Studies de l'Université Harvard en 1988, professeur invité l'École des Hautes Études en sciences sociales de Paris en 1989 et au Département de sociologie de New York University en 1991, à L’UER de littérature française de l’Université de Paris III en 1995, Chercheur invité au du Zentrum für Zeithistorische Forschung  de Potsdam en novembre 1998  et au département de littérature comparée  de Harvard en 2003.

Elle a obtenu le Prix du Gouver­neur général au Canada en 1987 pour Le Réalisme socialiste: une esthétique impossible (Paris, Payot, 1986) et le Prix Jacques Rousseau de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences pour l'ensemble de son œuvre, le Prix Spirale pour Le Golem de l’écriture en 1999 et le grand prix du livre de Montréal, pour Berlin Chantiers en 2001.  Elle est membre de la Société Royale du Canada.

Régine Robin a poursuivi une œuvre de recherche et de fiction. Elle a mené depuis vingt ans des recherches sur les identités, la langue et la littérature, les cultures de l’entre-deux guerres, la culture yiddish, les problèmes de la mémoire collective, les usages et mésusages  du passé ainsi que sur la poétique des grandes villes. Sur le plan fictionnel on lui doit al Québécoite ( 1983) ainsi que l’immense fatigue des pierres (  ). A la croisée de l’œuvre fictionnelle et universitaire ses nombreux textes sur l’autobiographie et la fiction.


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec