//

Littérature

Un amour

Un garçon désinvolte et plus très jeune rencontre dans un bar gay un ouvrier à la retraite. Va s’amorcer entre eux une indéfinissable relation qui sera directe, abrupte, cupide pour l’un, avide pour l’autre. Leurs solitudes vont s’unir et se jouer rudement mais au coude à coude. Ce sera bâtonnets d’encens et draps moites, affrontements et querelles, le décor glauque dans lequel un amour va naître, le leur. Le narrateur croit que la littérature est peut-être morte et il cherche à dire la vérité de cette liaison singulière et miséricordieuse qu’il a vécue.

Parution : 12 mars 2019, 112 pages
ISBN-13 : 9782764625798
Code barre : 9782764625798
Collection : Liberté grande
Numéro :

20.95 $   /   16.00€

Ce que la presse en dit

« Nous sommes ici dans le monde gai dont on ne parle jamais, prolétaires exploités loin du «pouvoir rose», chez une génération qui n'a pas été acceptée par ses proches, ayant évolué en cachette, en cachant ses défauts physiques dans la lumière tamisée des bars et sa calvitie sous des chapeaux, méprisée par le système médical (le système au complet, en fait), et qui meurt dans son coin, abandonnée par ceux-là qui viendront au final toucher l'héritage au nez des amants dévoués. Mais Jean-Louis, au moins, a été aimé.

C'est pathétique. C'est tragique. C'est triste. Et c'est beau. »

Chantal Guy, La Presse

« Au départ, on croit à une autofiction, un récit un brin narcissique, la description d’une romance qui permettrait au narrateur de mieux s’observer dans la glace. [...] Puis on comprend que le livre, dont la prose est à la fois sobre et constellée de fulgurances, n’est pas de cette nature, qu’il s’agit plutôt d’une déclaration d’amour. Que sous leurs multiples disputes, à propos de l’argent et de l’alcool, de la politique et du sexe, se loge quelque chose de plus crucial, de plus vital. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« Louis-Michel Lemonde a écrit un roman sur la rencontre de deux solitudes. Et c’est par moments très puissant. » Simon Boulerice, écrivain, sur Instagram

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec