//

Romans et récits

Augustino ou l'illumination

Augustino pensait en regardant la massive crémation des morts sur la plage qu’enfin évadés de tout mal ces bras, ces pieds des morts dansaient dans le feu, qu’ils chantaient la gloire de leur liberté, la fin de leur capture, quand certains d’entre eux avaient été des sous-humains, de ces outcasts que l’on écartait du pied, enfin ils étaient dignes et intouchables dans leur fierté, on les allégeait de leur naissance, car naître était peut-être la plus frauduleuse injustice, pensait Augustino.

Quand elle nous a quittés, au mois de novembre 2021, Marie-Claire Blais était plongée dans l’écriture d’un nouveau roman. Elle en a laissé un long fragment inachevé qui est publié ici pour la première fois.

Nous y retrouvons Augustino, de tous les personnages du cycle Soifs celui qui a la parole la plus ardente. Écrivain, militant, travailleur humanitaire en rupture avec sa famille, il est en Inde, au milieu des malades ravagés par la lèpre, atteint lui-même d’une nouvelle lèpre de nature inconnue. Captif de sa mémoire, obsédé par le destin tragique de ses ancêtres morts dans les camps, il arrive à embrasser d’un seul regard toute la destinée humaine, au-delà des frontières de la naissance et de la mort.

Ces pages, qui comptent parmi les plus belles et les plus profondes de l’œuvre de la grande romancière, seront donc les dernières du cycle Soifs, immense édifice où résonnent tous les échos du monde contemporain.

Parution : 27 septembre 2022, 96 pages
ISBN-13 : 9782764627396
Code barre : 9782764627396

19.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec