Comme tous les amoureux de la terre, Michèle et André ont leur langage secret. Elle est pour lui sa « Pitoune ». Il est pour elle sa « Bête », sa « Bête immonde », sa « Bête préférée », la seule et unique. Depuis trente ans, ils forment un couple atypique, vivant parfois sous le même toit, parfois séparément. Leur passion est fulgurante et leur complicité, incomparable.
Mais voilà que, par un jour de printemps, il lui dit qu’il a envie de la tuer. D’abord, ça la fait rire. Elle ne le croit pas. Il l’aime tant. Elle n’en a jamais douté. Mais ça n’a rien d’une plaisanterie. André est malade. Il cumule deux maladies dégénératives, le parkinson et l’aphasie, sur fond de dépression chronique. Quand la peur prend le dessus, Michèle convainc André de se rendre avec elle aux urgences.
Un combat épique contre la maladie s’engage alors. Ils doivent se mesurer aux mystères insondables du cerveau humain, devant lesquels même la psychiatrie rend souvent les armes, et aux dédales d’un système de santé à bout de souffle.
Michèle Ouimet nous offre une grande histoire d’amour qui nous oblige à revoir nos idées reçues, tant sur la maladie mentale que sur le couple.