//
Quand Bernice Meetoos, alias Birdie, quitte sa réserve et son Alberta natales pour venir s’installer dans un petit logement au-dessus d’une boulangerie à Gibsons, en Colombie-Britannique, des forces mystérieuses semblent trouver un malin plaisir à lui faire perdre pied. Souvent, inopinément, elle entre dans un état de transe sur le vieux matelas de sa chambre. Tandis que sa tante Val et sa cousine Freda font la route pour venir à son chevet, Bernice reste prostrée pendant des semaines, oscillant entre le souvenir, le rêve et la réalité.

Ce roman dur, raconté avec un mélange de férocité, de tendresse et d’humour noir, vise moins à dénoncer la situation difficile des Autochtones, et des femmes en particulier, qu’à explorer leur capacité à surmonter des traumatismes passés, à guérir et survivre.

Traduit par : Catherine Ego
Parution : 28 août 2018, 344 pages
ISBN-13 : 9782764625309
Code barre : 9782764625309

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« Avec un soupçon de mythologie et de poésie crie, ce roman est une incursion intime dans les communautés amérindiennes - leurs beautés comme leurs difficultés -, qui place surtout de l'avant la force de femmes qui se tiennent maintenant debout. » Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires

« C’est un livre de souffrance et de violence, un livre de survie et de résilience. Tout en évocation, baignant dans une intimité nimbée d’un certain silence, où l’on partage sans parler, Birdie, premier roman de Tracey Lindberg, semble tout droit sorti de l’âme autochtone avec son temps circulaire, ses allers-retours dans le passé et ses contes. Malgré les traumatismes familiaux, Bernice ose une plongée dans sa souffrance pour en ressortir grandie, libérée. »
Caroline Montpetit, Le Devoir

« Un premier roman époustouflant qui plonge ses racines dans la beauté radieuse de la poésie crie. Le génie des femmes indiennes fait danser chaque page — cette histoire, c’est la nôtre, tissée avec tant d’art qu’elle forme une tapisserie qui fait tenir ensemble toutes nos individualités. Danschaque phrase, je me retrouve, je retrouve ma vie, ma famille. »
Leanne Simpson, auteur de Danser sur le dos de notre tortue

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec