Cet ouvrage est le fruit d’une enquête magistrale qui dévoile les dessous de l’opération cartographique en Nouvelle-France. Pour en percer les secrets, il aura fallu parcourir archives et bibliothèques des deux côtés de l’Atlantique, confronter mémoires de géographes, rapports d’ingénieurs, récits de voyageurs, correspondances administratives et notes diplomatiques. On y découvre une diversité de motivations politiques, économiques, scientifiques et techniques qui ont guidé la confection des cartes et l’usage qu’en faisaient les rois, les ministres et les autorités coloniales.
De chapitre en chapitre, le lecteur suit la prise de possession de l’Amérique du Nord de la vallée du Saint-Laurent aux Grands Lacs et du Mississippi à Terre-Neuve. Fonctionnaires, géographes, ingénieurs, hydrographes et explorateurs y apparaissent comme les artisans d’un immense chantier de connaissance et de contrôle du territoire. Des ateliers du cartographe à la cour de Versailles, des postes de traite aux bureaux des administrateurs coloniaux, se tisse un réseau d’interactions qui éclaire la fabrication de ces documents stratégiques et symboliques.
Une plongée captivante dans les coulisses de la cartographie française en Amérique du Nord, un ouvrage essentiel pour quiconque souhaite comprendre, interpréter et contextualiser les cartes de la Nouvelle-France, reproduites en grand nombre au fil des pages.