//

Essais et Documents

Création, dissonance, violence

La musique et le politique

La musique, c’est du son. Mais c’est aussi un lieu : un lieu de tension et de relâchement ; un lieu de rencontre avec soi-même et avec l’autre ; un lieu de réalisation, de mise en scène et de consommation ; un lieu de reproduction mais aussi de transformation.

Bref, un lieu de pouvoir, un lieu du politique. S’engager en politique et faire de la musique, ce qui comprend l’écoute active, sont des façons d’interpréter et de changer le monde autour et à l’intérieur de nous.

Mariella Pandolfi et Laurence McFalls ont invité des artistes, des intellectuels, des praticiens de différents domaines et disciplines à exposer leur « vérité » sur la musique. Ce faisant, ils jettent la lumière sur le lien profond, voire la convergence, qui unit le musical et le politique, ces deux domaines de la vie humaine et sociale où la passion et la raison, le déchaînement et la discipline, l’amour et la mort, la violence et la paix, le banal et le sublime luttent et se marient dans la recherche non seulement de la domination et de la résistance, mais aussi de ce qu’ils tiennent pour le beau, le juste ou le vrai.

Tout en privilégiant une multiplicité de voix et une pluralité de registres (personnel, poétique, historique, psychanalytique, philosophique), Mariella Pandolfi et Laurence McFalls ont mis l’accent sur une forme particulière de la musique occidentale, soit l’opéra, sans toutefois oublier la musique orchestrale, le jazz ou la chanson populaire.

Parution : 11 septembre 2018, 352 pages
ISBN-13 : 9782764625507
Code barre : 9782764625507

29.95 $   /   22.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec