Voilà deux semaines que Georgette Guervelec manque à l’appel. Deux semaines que la vieille dame a signalé à la police la disparition de son chat, avant de se volatiliser elle aussi. Deux semaines que le concierge de son immeuble parisien a découvert le cadavre du pauvre félin au côté de celui d’un homme, tous deux égorgés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enquête du commissaire Nerval piétine.
Alors quand un coup du sort le met sur la piste de la Bourgogne, il saute sans tarder dans un train pour rejoindre son ami Durangeot, le commissaire de Dijon. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre l’affaire Guervelec et la série d’incidents qui touchent les vignobles de la région ?
Ce que les deux policiers ne savent pas encore, c’est qu’au même moment ou presque, sur la côte pacifique des États-Unis, le présentateur de l’émission à succès Vineyards of California est retrouvé assassiné près d’un domaine viticole. C’est à Brad Duncan, un agent du FBI, que l’enquête est confiée. Plus habitué aux détournements de fonds qu’aux meurtres sordides, Duncan a tout à prouver, à commencer par l’ampleur d’un crime qui s’étend bien au-delà des frontières de la Californie.
Dans cette histoire palpitante qui fleure bon le terroir, Olivier Challet nous fait découvrir un trio d’enquêteurs aussi attachants que complémentaires qui n’hésiteront pas à mettre leur vie en danger pour que les vignes retrouvent leur calme légendaire.