Martha prend la plume le jour où la cadette de ses trois enfants quitte le foyer. Elle écrit son désarroi, mais se surprend à secouer la poussière de ce qu’elle tenait auparavant pour acquis. C’est une Martha énergique qui témoigne de ces moments cruciaux qui traversent sa vie et celle des siens. Les plaisirs, les choix parfois discutables des enfants, les deuils, l’égoïsme tentaculaire de certains, la possibilité d’un amour vrai : tout ce qui constitue sa nouvelle vie, nous le découvrons en même temps qu’elle.
De janvier 2009 jusqu’à décembre 2011, plus de 100 000 abonnés ont reçu tous les quinze jours, par la poste, les lettres de Martha qui ont formé au fil de ces trois années un roman épistolaire complet. L’extraordinaire succès de cette entreprise tout aussi inouïe qu’audacieuse est venu confirmer l’attachement très fort que Marie Laberge sait créer pour ses personnages.
Quinze ans plus tard, pour la première fois, ces lettres sont reprises sous forme de livre, permettant aux fidèles de Martha de la retrouver et à un nouveau public de la découvrir.