//

Romans et récits

Le Dilemme du prisonnier

Comment saisir le mystère des trajectoires humaines? Comment régler notre conduite dans un monde désormais si complexe?

Il y a des réponses faciles à ces questions, comme la religion, qu’embrasse aveuglément Ahmed Morghad, ou l’écologie, cette nouvelle religion, qui séduit Laetitia, ou bien encore la criminalité la plus abjecte, qui sacrifie tout à l’intérêt personnel, comme la pratique Pierre Maurice.

Martin Benoît, jeune et brillant universitaire a, pour sa part, choisi une voie plus complexe. Après avoir découvert la puissance de la théorie des jeux et le fascinant «dilemme du prisonnier», il croit pouvoir répondre à cette interrogation cruciale : quels comportements individuels font des sociétés harmonieuses et stables ? Sa réputation intellectuelle l’amène à parcourir le monde et tout va bien jusqu’au jour où aux frontières du Canada, une douanière, qui porte des pantoufles Snoopy, l'arrête au poste de Lacolle.

Mais pour comprendre le comportement humain, il y a aussi l’art romanesque, que François Lepage pratique ici avec un plaisir communicatif, en donnant à son intrigue rocambolesque toute l’élégance d’une démonstration mathématique. Se plaçant sous l’égide de Philippe Muray, il nous offre un roman mordant, grinçant, qui nous tient en haleine du début à la fin et tord le cou, en passant, à tout ce qui peut ressembler à de la rectitude politique.

Quant à savoir comment il est possible qu’une représentante officielle de Douanes Canada soit chaussée de telle manière pendant l'exercice de ses fonctions, il vous faudra lire le roman pour l’apprendre.

Parution : 19 février 2008, 160 pages
ISBN-13 : 9782764605752
Code barre : 9782764605752

18.75 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec