//

Littérature

Un espace entre les mains

Frondeuse et brillante, une jeune femme se prépare à ajouter un élément à la liste de ses réalisations : avoir un enfant. Tout au long de la grossesse, la maternité a fait l’objet d’une préparation minutieuse. Les projets ne manquent pas pour remplir de moments magiques le temps avec le bébé. Mais dès l’accouchement, où le scénario prévu ne se réalise pas, le savoir accumulé pendant des mois se retourne contre la mère. Le corps et l’esprit, apprend-elle, n’agissent pas toujours de concert.

De retour à la maison, la nouvelle mère fait face à la fatigue qui s’accumule et à des journées où s’enchaînent séances d’allaitement, bercements, changements de couche. Malgré ses efforts pour éviter que la situation ne lui échappe, des failles apparaissent partout. Dans l’espace qui se creuse entre sa perception du monde et le réel, sa raison s’égare peu à peu. L’hospitalisation devient nécessaire. Ce sera à elle de trouver la voie hors du labyrinthe.

Parution : 14 janvier 2020, 128 pages
ISBN-13 : 9782764626283
Code barre : 9782764626283

18.95 $   /   14.00€

Ce que la presse en dit

« Une écriture à suivre. Un récit nécessaire. »
Claudia Larochelle, Avenues.ca

« C’est incroyablement touchant, j’ai adoré le lire et l’ai dévoré en 2 soirs à peine. Je crois qu’il pourra aider plusieurs mamans à se sentir moins seules et contribuer à ouvrir la discussion sur la dépression post-partum. »

« Troublant et nécessaire. »
Geneviève, Librairie-Boutique Vénus

«[Émilie Choquet] met le doigt sur quelque chose d’important. »

« Enfilant les courts chapitres mélangeant habilement les temporalités, ce récit au rythme soutenu, qui se lit d’un trait, a la qualité de bien montrer ce décalage brutal entre la maternité rêvée et vécue, et réussit à faire ressentir, de l’intérieur, ce trouble mental mystérieux qu’est la psychose, et la liquéfaction de l’être qui l’accompagne, pris dans cet « espace » où la perception ne colle plus au réel. »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse

« Aucunement larmoyant, seulement fort intelligent et totalement littéraire. Voilà un premier roman, sans écueil, qui met au jour une grande écrivaine. »

« Une écriture très économe, délicate, limpide, élégante. Une approche littéraire très intéressante. »

« Je suis tombée sous le charme de son écriture, d’une grande intelligence et sensibilité. La plume d’Émilie Choquet est chorégraphiée telle une valse imagée. Tout coule de soi. »
Brigitte Hébert-Carle, Urbania

« Nouvelle voix d’une rare maturité à surveiller, Émilie Choquet reprend le flambeau avec fracas. Son premier roman, Un espace entre les mains, sonde les failles qui jonchent l’utopie de la maternité, et fait preuve d’un aplomb rafraîchissant pour déconstruire le mythe de l’épanouissement et de la finalité féminine. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

« Une belle découverte. Un ton intime. De courts chapitres. Une écriture fragmentaire, une écriture de mémoire aussi où [l’auteure] vient nous chercher, nous fait voyager dans son univers. C’est beau. C’est grand. C’est vrai, honnête.  Un court récit à lire, à réfléchir et à partager. »

« On vous invite vivement à vous plonger dans cette lecture désarmante! »
Librairie Pantoute, Instagram

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec