//

Romans et récits

Ça finit quand, toujours ?

À l’aube des années 1950, dans une maternité de Varsovie, deux femmes font connaissance. L’une vient d’accoucher d’une fille qu’elle appellera Ewa, l’autre d’un garçon à qui elle comptait déjà donner le nom d’Adam. Nina et Pola ne peuvent s’empêcher d’éclater de rire devant cette coïncidence qui semble annoncer le début d’un monde nouveau.

Aux familles de Nina et de Pola se greffent bientôt plusieurs autres, unies par les liens du sang, de l’amitié ou du coeur. Mais les vieux démons sont toujours prêts à se réveiller, et tous ces gens seront très vite dispersés aux quatre vents – aux États-Unis, en Israël et au Québec, à Trois-Rivières plus précisément. Ils y trouveront de nouveaux horizons, de nouveaux rêves que la vie brisera parfois. Ils seront tentés de revenir au pays natal ou de reprendre la route. Chacun vivra cet exil de manière différente selon l’endroit où il a atterri, mais tous refuseront obstinément de devenir des étrangers les uns pour les autres.

Agnès Gruda entrecroise avec maestria les destinées d’une vingtaine de personnages embrassant cinq générations et dispersés sur trois continents. Elle nous parle de déracinement, de la fragilité des identités, mais surtout, en mettant les femmes au coeur de son récit, elle réaffirme résolument la force irrépressible de la vie.

Parution : 18 mars 2025, 480 pages
ISBN-13 : 9782764628751
Code barre : 9782764628751

32.95 $

Ce que la presse en dit

« Agnès Gruda a placé la barre haut pour son premier roman : raconter l’histoire de quatre familles, étalée sur sept décennies et trois continents. Quel beau récit ! »
Josée Boileau,
Le Journal de Montréal, 12 avril 2025

« Ce roman a tous les traits d’une fresque : […] un grand pan de l’histoire du xx
e siècle est relaté au fil de ces trajectoires touchantes, qui montrent l’immense besoin de solidarité des humains. »
Geneviève Tremblay,
L’actualité, 2 avril 2025

« J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Je me suis immergée avec plaisir dans cette saga où la famille est élargie, choisie. […] Un livre qui nous fait voyager et réfléchir aux différentes réalités qui coexistent sur notre planète commune. »
Anik Beaulieu, Librairie Carpe Diem

« On parle habituellement de
page-turners pour désigner ces romans qu’on lit d’un souffle et qu’on oublie presque aussitôt – mais ce n’est pas le cas ici : on s’en souviendra longtemps. » ****
Marie-Élaine Guay,
Le Devoir, 19 avril 2025



Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec