//

Essais et Documents

Georges-Henri Lévesque, un clerc dans la modernité

Fondateur de l’École des sciences sociales de l’Université Laval, opposant notoire au premier ministre Maurice Duplessis, le père Georges-Henri Lévesque s’est vu qualifier de « père de la Révolution tranquille ». Mais que sait-on vraiment de ce clerc préoccupé par les affaires de la Cité ?

Dans cette fascinante biographie intellectuelle, Jules Racine St-Jacques confronte aux faits historiques ce que la mémoire collective a retenu de l’homme. Érigée en faculté en 1943, l’École des sciences sociales de l’Université Laval a été un lieu de formation et d’incubation de savants, d’experts et de militants qui joueront un rôle de premier plan en amont et en aval de la Révolution tranquille. Étaient-ils pour autant des disciples du père Lévesque ? Ce dernier partageait-il leurs idées et leurs combats, notamment en ce qui a trait au catholicisme ? Pour répondre à ces questions, l’auteur aborde la figure du père Lévesque comme celle d’un « intellectuel clérical », c’est-à-dire comme un croyant aux prises avec les défis intellectuels et sociaux d’une société engagée sur la voie de la modernisation. Il en conclut que Georges-Henri Lévesque n’était ni pour ni contre, mais bien dans la modernité, habité par les tensions de celle-ci.

Le parcours engagé de ce dominicain dans le Québec des années 1930 à 1960 permet de saisir les grands enjeux d’une époque effervescente de l’histoire intellectuelle, sociale et politique. Il permet aussi de mieux comprendre les rapports tendus entre Église et modernité au Québec depuis le XIXe siècle et le rôle joué par certains clercs pour les accorder l’une à l’autre.

Parution : 2 juin 2020, 492 pages
ISBN-13 : 9782764626016
Code barre : 9782764626016

32.95 $   /   24.00€

Ce que la presse en dit

« Homme d’Église audacieux et savant dans un Québec déchiré entre la tentation du repli conservateur et le désir de s’épanouir dans la modernité sans se renier, le père Lévesque incarne, pour nous, aujourd’hui, un passé tourné vers l’avenir. Le monument que lui consacre Jules Racine St-Jacques est à sa mesure. »
Louis Cornellier, Le Devoir

« Ce livre fort intéressant, bien documenté, illustre les grands débats qui ont animé la Révolution tranquille. Le travail considérable de Jules Racine St-Jacques fera plaisir à ceux et celles qui se passionnent pour l’évolution du Québec et le développement des idées. »

« Qui était ce clerc, décédé il y a à peine vingt ans ? Un intellectuel catholique brillant engagé dans son époque, essentiellement de 1932 à 1962, alors que les changements sociaux sont rapides et radicaux. Cette lecture nous permet de revisiter des épisodes cruciaux de l’histoire intellectuelle québécoise contemporaine. »
Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec