//

Biographies

Honoré Beaugrand

La plume et l'épée (1848-1906)

Dans l’esprit de bien des gens, la seconde moitié du XIXe siècle confirme le repli conservateur d’une population canadienne-française engagée dans un combat ardu pour la survivance. Mais que faire d’un homme comme Honoré Beaugrand, qui aime à se décrire comme un « natural-born kicker » ? Soldat dans l’armée mexicaine, journaliste à La Nouvelle-Orléans, touriste en Chine, romancier et poète à ses heures, maire de Montréal, riche actionnaire de banques et de compagnies de chemins de fer, propriétaire du journal La Patrie, il entend convaincre ses compatriotes du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, du principe d’une éducation obligatoire et gratuite, de l’idéal du suffrage universel et de l’importance de l’autonomie des affaires temporelles à l’égard de l’autorité de l’Église catholique.

En écrivant la biographie de Beaugrand, Jean-Philippe Warren nous fait découvrir un Québec qui ne cesse de nous surprendre. Un Québec fortement empreint de valeurs martiales, ouvert sur l’Amérique. Un Québec nationaliste qui ne croit pas que l’affirmation collective doive servir à broyer l’individu. Un Québec, enfin, résolument industriel et urbain, et qui jette, déjà, un regard nostalgique sur ses origines, célébrant le folklore et les traditions désormais condamnées par les progrès de la science et de la technologie.

Du grand-père, coureur de bois et navigateur, au petit-fils, globe-trotteur et businessman, la famille Beaugrand révèle les lignes de partage des Canadiens français au lendemain de la Rébellion de 1837. À ceux qui refusent la résignation et la soumission que prêchent les élites conservatrices, la vie de Beaugrand rappelle la valeur, au fond si simple, de l’audace.

Parution : 31 mars 2015, 536 pages
ISBN-13 : 9782764623794
Code barre : 9782764623794

32.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« Cet homme [Honoré Beaugrand] généreux et complexe, sincère jusque dans ses contradictions, Warren le rend vivant et même attachant. »
Laurent Laplante, Nuit blanche

« Un ouvrage substantiel, intelligent et très fouillé. »
Michel Lapierre, Le Devoir

« Une formidable biographie. »
Michel Rioux, L'Action nationale

« Un livre très, très fouillé. C’est absolument fascinant comme contenu. Un personnage franchement intéressant à découvrir. »
Anne-Sophie Carpentier, CIBL

« Honoré Beaugrand est un personnage fascinant. Un livre fantastique. »
Hugo Lavoie, Radio-Canada

« Une admirable biographie. »
Jean-François Nadeau, Radio-Canada

« Que voici une volumineuse biographie d'un homme au caractère coloré [...]. Mission accomplie, une fois de plus, à Jean-Philippe Warren, qui a su attirer notre attention sur un homme fort remarquable. » Anne-Marie Charuest, Histoire Québec



Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec