La démocratie est en danger. Pas une journée ne passe sans que les grands titres des actualités nous le rappellent. Mais qu’est-ce au juste que cette démocratie dont on nous dit qu’il faut la chérir à tout prix ?
L’auteur de cet essai de philosophie politique nous propose sept brèves leçons sur ce thème. Il retrace la genèse de l’idée de démocratie depuis l’Antiquité, décline les différentes incarnations qu’elle a connues au fil des siècles et étudie les formes – souvent contradictoires – qu’elle prend aujourd’hui. Ce faisant, il aborde les questions de la juste distribution des biens, des fondements de l’autorité publique et de la délimitation du territoire, et explique les réponses apportées par les Modernes sous la forme des libertés et des droits individuels, de la souveraineté populaire et de la nation.
Daniel D. Jacques nous invite dans ces pages à saisir la situation politique qui est désormais la nôtre et à découvrir ce que la philosophie peut offrir par temps trouble. Ce livre s’adresse aux amis de la démocratie et veut leur permettre de distinguer leurs véritables adversaires.