//

Nouvelles

Les années s'écoulent lentes et légères

Les narrateurs de ces nouvelles ne se font pas d’illusions : ils ne se croient pas immortels et encore moins importants. Ils traversent ce qui leur reste de vie le souffle court et le corps douloureux, un oeil rivé sur la mort qu’ils voient approcher sans avoir le courage ni l’arrogance de l’appeler de leurs voeux. Le passé, lui, est un vertige tant il est aisé de se perdre dans l’innocence feutrée de l’enfance et les déceptions inévitables de la vie adulte. Quant à l’écriture, elle n’apporte aucune certitude, mais elle a au moins le mérite de déposer sur le papier les traces bien fragiles d’une existence vécue. Bien vécue ? N’exagérons pas.

Plus que tout autre, ce nouveau recueil de Gilles Archambault offre une méditation crépusculaire sur les mots, sur leur maigre retentissement et leur postérité illusoire, mais aussi, et peut-être par-dessus tout, sur le modeste pouvoir qui est le leur de combler le vide que le temps laisse inexorablement sur son passage.

Parution : 28 janvier 2025, 112 pages
ISBN-13 : 9782764628652
Code barre : 9782764628652

19.95 $   /   16.00€

Ce que la presse en dit

«?Dès la première nouvelle du recueil Les années s’écoulent lentes et légères, le charme opère. […] À l’heure où tant d’auteurs imposent leur présence page après page, [Gilles Archambault­] se tient en retrait, laissant de la place à l’imagination du lecteur. On s’y glisse avec plaisir.?»

Josée Boileau, Le Journal de Montréal, 8 mars 2025

«?L’écriture, bien que dénuée de certitudes, devient un refuge fragile où s’inscrivent les traces éphémères d’une existence, sans prétention ni grandeur. Avec ce recueil, Gilles Archambault livre une réflexion mélancolique sur le poids des mots et leur capacité, aussi modeste soit-elle, à combler les vides laissés par le passage du temps.?»

Élise Jetté, Radio-Canada, 8 janvier2025

«?Ces souvenirs intimes aux couleurs délavées sont puisés à l’aune d’un passé presque oublié. L’écrivain poursuit ainsi cette quête de flots le menant à bon port, entre tumulte et apaisement.?»


Jean-François Crépeau,
Le Canada Français, 6 mars 2025

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec