//

Essais et Documents

Les Nations fragiles

Ces peuples qui affrontent la réalité

Les nations sur lesquelles se penche Félix Mathieu, à savoir la Catalogne, l’Irlande du Nord, la Wallonie, le Tyrol du Sud et le Québec, sont fragiles en ce sens qu’elles ne sont pas souveraines ou ne sont pas reconnues comme partenaires à part entière au sein d’un État unitaire ou fédéral. Ces nations ont en commun d’avoir à lutter constamment pour assurer leur avenir et leur développement. Mathieu se livre ici à un examen comparatif de chacune de ces cinq trajectoires sociopolitiques à partir du moment de leur « Big Bang » puis tout au long du sinueux parcours menant ces minorités vers la modernité.


Si l’auteur ouvre nos horizons en faisant ressortir les divers facteurs (politiques, sociaux, économiques et autres) qui commandent ces différents parcours, il s’intéresse plus particulièrement aux effets de la nature constitutionnelle d’un État – de type unitaire ou fédéral – sur la capacité des nations non souveraines à mettre sur pied une structure institutionnelle autonome et à se saisir des rênes de leur devenir politique. Ce faisant, il dégage un ensemble de principes, axés autour des valeurs d’équité et de pluralisme, favorisant une vie démocratique saine et équitable au sein des États multinationaux.


En pratiquant une forme de science politique érudite, ouverte à l’interdisciplinaire, organisée autour de trames historiques substantielles, Félix Mathieu allie très heureusement la théorie et l’empirique.

Parution : 1 octobre 2024, 384 pages
ISBN-13 : 9782764628508
Code barre : 9782764628508

32.95 $   /   26.00€


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec