//

Romans et récits

Mémoire brûlée

Une enquête de l'inspecteur MacNeice

Trente-huit fois. Trente-huit fois en autant de mois que l’inspecteur MacNeice effectue le long trajet jusqu’à la tombe de sa femme. Toujours avec les mêmes habitudes : musique classique à l’aller, jazz au retour et, entre les deux, quelques heures auprès de Kate, à lire et à observer les oiseaux. C’est elle qui a voulu être enterrée loin de Dundurn, pour qu’il oublie l’espace d’une journée la grisaille de la ville ontarienne et le cri des sirènes. Mais, ce soir-là, un appel anonyme vient mettre brutalement fin à son recueillement : on signale un cadavre dans un chalet au bord d’un lac.

 À son arrivée, MacNeice découvre une scène d’une troublante beauté. Une jeune femme vêtue d’une robe de soirée est élégamment allongée sur le plancher immaculé, le visage si paisible qu’on pourrait la croire endormie. Sa main, qu’on a pris soin de suspendre au-dessus d’un tourne-disque, interrompt à intervalles réguliers les notes déchirantes du Trio pour piano et cordes no 2 de Schubert. Son corps, lui, ne présente aucune trace de blessure, hormis une ecchymose sous le menton que l’inspecteur reconnaît aussitôt : la marque des violonistes chevronnés, celle que portait également sa femme. Pour résoudre ce meurtre aussi ignoble qu’ingénieux, conclut MacNeice, il faudra d’abord déterminer la cause mystérieuse du décès.

Dans ce roman inaugural au style tendu et à l’atmosphère lugubre, Scott Thornley nous entraîne sur la piste de vieilles rancunes venues d’Europe de l’Est, que le silence et les ruines du passé ne sont pas parvenus à étouffer. Surtout, il nous offre avec MacNeice un personnage hors du commun, dont la passion pour Miles Davis et la grappa n’ont d’égal que le charisme et le pouvoir de déduction.

« Un premier livre impressionnant. L’écriture est superbe, les personnages complexes et fascinants, et les délicieux éclats de violence qui parsèment le récit donnent vraiment envie de découvrir les autres romans de la série. » – Publishers Weekly

« Scott Thornley déclenche une tornade qui balaie le genre du thriller. »  Süddeutsche Zeitung

Traduit par : Éric Fontaine
Parution : 27 avril 2021, 360 pages
ISBN-13 : 9782764626665
Code barre : 9782764626665

29.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec