//

Essais et Documents

Mémoires d'un révolutionnaire tranquille

S'il est un nom qui vient immanquablement à l’esprit quand on évoque les bâtisseurs du Québec moderne, c’est bien celui de Claude Castonguay.

On lui doit, à titre de conseiller politique ou de ministre, une réforme de la santé et des services sociaux, l’assurance maladie, le Régime des rentes, de même que la conception du régime d’assurance médicaments.

Dans le domaine des affaires, à la tête de La Laurentienne, Claude Castonguay a transformé au moyen d’acquisitions audacieuses une petite mutuelle d’assurance vie en un consortium financier international, dont il a fait un des plus beaux fleurons de Québec inc.

Claude Castonguay retrace pour nous l’ensemble de sa carrière. Il raconte son enfance à Québec, sa formation, le choix de sa profession d’actuaire, tout à fait inusité à l’époque. En chemin, il brosse un tableau coloré des vicissitudes de la vie politique — campagnes électorales, crise d’Octobre, référendum, Sénat —, ce qui nous vaut une galerie de portraits contrastés, allant de Jean Lesage à Brian Mulroney, en passant par Pierre Trudeau, René Lévesque ou Lucien Bouchard.

Claude Castonguay jette un regard rétrospectif sur son action et fait le point sur les grands dossiers qui lui ont toujours tenu à cœur, comme la place du Québec dans le monde et au sein du Canada. Il se préoccupe particulièrement de l’économie, du défi démographique qui se pose au Québec aujourd’hui, de même que des politiques sociales. Enfin, à la lumière des principes qui ont dirigé son action il y a plus de trente ans, il analyse ce qu’est devenu aujourd’hui notre système de santé et nous dit quelles pistes il entrevoit pour l’avenir.


Parution : 9 novembre 2005, 296 pages
ISBN-13 : 9782764604236
Code barre : 9782764604236

29.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec