//

Essais et Documents

Le Métier de journaliste

Guides des outils et des pratiques du journalisme au Québec - Troisième édition revue et mise à jour

Pour être journaliste, il ne suffit pas de savoir raconter l’événement dans une langue claire, il faut aussi rendre les faits intelligibles en les replaçant dans leur contexte et, souvent, en transmettre l’essentiel en quelques lignes.

Pour y arriver, les journalistes disposent de techniques de recherche et d’outils documentaires : techniques d’entrevue, techniques de couverture d’événements et de prise de notes, sondages, rapports scientifiques, rapports annuels, réseaux de personnes-ressources, etc.

Plutôt que de présenter une description théorique de ces ressources et techniques, l’auteur a choisi de rédiger un guide qui tient compte des conditions de travail réelles des journalistes. Dès lors, Le Métier de journaliste se présente à la fois comme un premier guide des sources d’information accessibles aux journalistes de la presse écrite ou électronique et comme un portrait critique de l’information au Québec, à travers ses divers champs de pratique.

Cette troisième édition a été profondément remaniée pour rendre compte des importantes transformations provoquées par Internet, non seulement dans les techniques de cueillette et de traitement de l’information, mais aussi dans les conditions d’exercice du métier de journaliste aujourd’hui.

Parution : 30 août 2011, 552 pages
ISBN-13 : 9782764621387
Code barre : 9782764621387

29.95 $   /   20.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec