//

Essais et Documents

Mille après mille

Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain

La chanteuse Mary Travers (La Bolduc), le crooner Rudy Vallée et le directeur de troupes Jean Grimaldi sont de véritables célébrités à leur époque. Outre leur renommée, ils ont en commun de profiter de leurs liens avec les communautés et les institutions issues d’un siècle de migration canadienne-française vers la Nouvelle-Angleterre. Tandis que les migrants sont installés à demeure, la mobilité des artistes, qui écument les routes les menant de Montréal à New York, s’accentue. Comme jamais auparavant, ils peuvent faire connaître leur voix, leur visage et même les mouvements de leur corps grâce aux médias émergents et à la modernisation des transports. 

L’auteur examine les formations et les récits identitaires des francophones du Nord-Est américain pendant près d’un siècle de migrations, soit du milieu du XIXe siècle jusque dans les années 1930, à travers l’expérience de ces célébrités de l’entre-deux-guerres. Il montre comment la mobilité migratoire a modelé la mobilité artistique et médiatique qui a à son tour eu une influence sur les plans culturel et identitaire. Grâce à leur grande visibilité médiatique, Travers, Vallée, Grimaldi et leurs collègues contribueront à redéfinir les identités canadienne-française, franco-américaine et américaine. 

Mille après mille jette enfin un nouvel éclairage sur les processus par lesquels les divers modes de mobilité migratoire, artistique et médiatique ont été marginalisés puis complètement oubliés dans la mémoire publique au Québec et aux États-Unis au profit de leur enracinement national.

Parution : 13 septembre 2022, 336 pages
ISBN-13 : 9782764627259
Code barre : 9782764627259

34.95 $   /   25.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec