//

Essais et Documents

Le Miracle québécois

Récit d’un voyageur d’ici et d’ailleurs

Le portrait du peuple québécois que je propose ici, à la différence de ce qu’on lit trop souvent, est celui d’un peuple éminemment résilient, habile, qui à travers les hauts et les bas de son histoire a toujours (ou presque) su faire les bons choix comme société. Peu de peuples peuvent en dire autant.

Je n’ai pas choisi le mot miracle par hasard. Le miracle est d’abord celui de la cohabitation de deux peuples sur un même territoire et dans une même ville. C’est l’histoire de l’effacement du gouffre social entre ces deux peuples, le renversement d’une relation historique de domination. C’est enfin l’histoire d’une révolution culturelle, d’un peuple qui s’est littéralement métamorphosé – qui a transformé ses institutions, changé de mœurs et changé la définition même de la nation – pour compter aujourd’hui parmi les plus libres, les plus prospères et (oui!) les plus heureux de la planète.


Établi à Montréal depuis 1969, Mario Polèse a acquis une réputation internationale dans le champ de l’économie urbaine et régionale. En raison de ses origines américaines et européennes, les justes comparaisons entre l’histoire du Québec et celle des États-Unis et de l’Europe lui viennent aisément. Il les présente avec la distance et les nuances qui s’imposent.

Voici un livre qui nous fait voir le Québec différemment.

Parution : 5 octobre 2021, 336 pages
ISBN-13 : 9782764626603
Code barre : 9782764626603

32.95 $   /   24.00€

Ce que la presse en dit

« Une lecture absolument fascinante qui nous ventile les neurones.»
Michel Désautels, Désautels le dimanche (ICI Radio-Canada)


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec