//

Romans et récits

Le Mythe de Meng

Dans la préfecture du Nuage-Bleu, au village des Pêchers, il est interdit de pleurer. Mais Binu Jian n’a jamais appris à cacher ses larmes. Tandis que les autres jeunes filles épousaient des gens du commerce ou des propriétaires terriens, le choix de Binu a dû s’arrêter sur l’orphelin Wan Quiliang. C’était un jeune homme beau, bon et honnête, mais qui n’avait pour toute possession que neuf mûriers, rien de plus. 

Un jour, de nombreux hommes du village des Pêchers disparaissent, dont Quiliang. Binu apprend qu’on l’a emmené très loin de là, au pied de la montagne de la Grande Hirondelle, pour travailler à la construction d’une gigantesque muraille.

Parmi toutes les femmes du village, seule Binu s’inquiète de son mari, et elle décide de partir à sa recherche pour lui porter un manteau avant la venue de l’hiver.  

Guidée par son amour, Binu se lance dans un long périple, avec pour compagne et complice une grenouille aveugle.

Le Mythe de Meng est le quatrième titre à paraître au Boréal dans la collection des « Mythes revisités », qui rassemble les plus grands noms de la fiction contemporaine. 

À sa façon étrange et unique, voici une lecture inoubliable, qui a tout du conte de fée, avec ses rebondissements, son imagerie étonnante – riche comme un brocard, tour à tour violente et caressante, cruelle et tendre.
Kirsty Gunn, The Observer 

Un tableau captivant de la vie des petites gens sous la dynastie des Qin. Un conte tragique célébrant la force des femmes et, en fait, celle de l’amour.
Katie Samuel, Time Out

Traduit par : Marie Laureillard
Parution : 24 mars 2009, 224 pages
ISBN-13 : 9782764606551
Code barre : 9782764606551

21.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec