//

Romans et récits

Pauvres Petits Chagrins

Elf et Yoli. Deux sœurs, deux amies. Elfrieda, pianiste de renommée mondiale mariée à un époux formidable, veut mettre fin à ses jours. Yolandi, divorcée, sans le sou, multipliant les aventures sans lendemain, fait tout son possible pour maintenir sa grande sœur en vie tout en tentant de gérer le chaos de sa propre existence.

Dans ce roman à la fois tendre et touchant, Miriam Toews propose une réflexion bouleversante sur l’amour et sur ses limites.

Miriam Toews mêle le rire et les larmes pour concocter un élixir qui est l’essence même de la vie.
Ron Charles, The Washington Post

Impossible de résister à Pauvres Petits Chagrins. Il s’agit d’un livre troublant. Comment un roman sur le suicide pourrait-il ne pas l’être ? Mais l’intelligence, la franchise et, surtout, la compassion qui s’y expriment apportent une sorte de baume, de réconfort, comme on pourrait en trouver en débouchant une bouteille de vin et en partageant une longue conversation avec un ami.
Curtis Sittenfeld, The New York Times

Autres informations

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 3 février 2015, 384 pages
ISBN-13 : 9782764623312
Code barre : 9782764623312

29.95 $

Ce que la presse en dit

« Le roman Pauvres petits chagrins de Miriam Toews est définitivement un de mes ''best of'' de 2015. Terminé avec regrets. À lire. »
Claudia Larochelle - Twitter

« Un judicieux équilibre entre tendresse, humour et tristesse [...] Pauvres petits chagrins est assurément un incontournable. »
L'Itinéraire

« Miriam Toews nous offre un roman empreint de mélancolie et de moments tendres malgré le sujet lourd de l'oeuvre. »
Victor Caron-Veilleux - Les libraires

« J’ai beaucoup aimé. Miriam Toews appuie sur les touches de l’humour, de l’émotion, de la réflexion. C’est maîtrisé. Une superbe traduction. »
Maxime Nadeau - CIBL

« Écrit avec intelligence et lucidité, cet hymne à la vie nous fait voir le monde
comme un jardin où poussent les fleurs les plus incongrues. »
Paul Toutant - Le Journal du Bel Âge

« Pauvres petits chagrin
s est un roman magnifique qui malgré un sujet très délicat se lit avec enthousiasme. Dans chacun des romans de Miriam Toews, on retrouve de l'humour et beaucoup d'humanité. Définitivement une auteure à découvrir. »
Julie Gagnon - Jules se livre

« Quel beau roman ! C’est magnifiquement bien écrit et traduit par ces deux formidables traducteurs que sont Lori Saint-Martin et Paul Gagné. »
Anne Michaud - Radio-Canada

« Bouleversant à l’extrême, ce Pauvres petits chagrins. D’une infinie tendresse. Désespéré, désespérant. Mais aussi : drôle, plein d’humour inattendu, parsemé de clins d’oeil pétillants, d’envolées lumineuses. »
Danielle Laurin - Le Devoir

« Pauvres petits chagrins est une manière d’hymne à l’amour sororal et à la tristesse comme élément fondamental de nos vies. La beauté et l’amour ne peuvent pas toujours venir à bout de la tristesse incommensurable et de la souffrance, rappelle Miriam Toews. Ça n’empêche pourtant ni la beauté ni l’amour d’exister. »
Marie-Christine Blais - La Presse

« Un roman formidable. Miriam Toews a quelque chose de fabuleux : elle parvient à être drôle, très drôle dans des circonstances, dans une histoire qui ne l’est pas. Un très beau roman que je vous conseille ardemment. »
René Homier-Roy - Radio-Canada

« J’ai adoré ce roman. C’est très touchant, drôle et tragique à la fois. »
Monique Polak - Radio-Canada

« Un livre fabuleux. C’est de toute beauté. » Jérémy Laniel, Radio-Canada

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec