//

Nouvelles

Petits marronnages

Avez-vous déjà entendu parler de Marie-Josèphe Angélique, l’esclave qui a mis le feu à la demeure de sa maîtresse et incendié une partie de Montréal ? Savez-vous ce qu’il est advenu des statues de Nubiens qui flanquaient jusqu’à tout récemment l’ascenseur du Ritz-Carlton ? Peut-être n’êtes-vous pas sans connaître Hamadou Diop, cet espion qui a échoué à abattre le révolutionnaire Aquin dans les Alpes suisses. Mais vous ignorez sûrement qu’il se terre depuis dans le tunnel de la station Peel. Et le nom de Kaie Kellough, vous dit-il quelque chose ? Non ? Pourtant, cet auteur a signé plusieurs livres au début du XXIe siècle, avant la montée des eaux du fleuve et l’exode des propriétaires huppés du Vieux-Montréal vers les appartements à louer du quartier Saint-Michel.

Dans Petits marronnages, Kaie Kellough s’engouffre dans les interstices de l’histoire officielle pour tirer de l’oubli les figures fictives ou bien réelles des diasporas caribéennes et africaines. Musiciennes et autostoppeurs, poètes et banlieusards sans histoire, agents secrets et historiennes, domestiques et révolutionnaires s’y croisent et s’y recroisent dans une improvisation débridée et foisonnante placée sous le signe du déracinement.

Traduit par : Madeleine Stratford
Parution : 9 février 2021, 192 pages
ISBN-13 : 9782764626627
Code barre : 9782764626627

22.95 $   /   17.00€

Ce que la presse en dit

« Ce recueil de nouvelles est l’un des meilleurs que j’ai pu lire depuis longtemps. Complètement éclaté tout en étant fusionnel, puisque les nouvelles sont toutes liées et se répondent entre elles comme dans une sorte d’improvisation jazz, Petits marronnages nous fait voyager partout au Canada et dans les Caraïbes, en plus de nous faire voyager dans le temps. »
Chantal Guy, La Presse +

« Un recueil subtil et tout en finesse qui ouvre régulièrement des gouffres sous les pas des lecteurs. »
Marie-Andrée Lamontagne, Parking nomade (Radio VM)

« Une très, très belle découverte. Un recueil très riche, très intéressant et magnifiquement écrit. »
Josée Bonneville, 
Arts et lettres (Radio VM)

« L’écrivain interroge le passé pour mieux informer le présent, triturant et décortiquant les fictions qui entourent notre perception des conflits, de la culture, de la société et de ses protagonistes. À chaque détour, il instille le doute dans l’esprit du lecteur, le forçant à se questionner sur ses connaissances, ses préjugés, sa compréhension du récit. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec