//

Romans et récits

Plus loin

Un livre écrit à quatre mains, roman drôle autant que drôle de roman.
 
David et Marie quittent un jour leur maison et partent sur le pouce. Qui sont-ils, quelle relation les lie, quelle raison les incite à partir, que cherchent-ils, quelle destination veulent-ils atteindre, on ne le sait pas. Tout ce qu’on sait, c’est qu’ils sont jeunes, qu’il est clown de son métier, qu’elle fabrique des sent-bon, qu’ils se querellent autant qu’ils s’aiment, et surtout qu’ils sont prêts à attendre des heures au bord des routes qu’un automobiliste veuille bien les prendre à son bord et les conduire un peu plus loin, là où un autre automobiliste inconnu leur fera faire un autre bout de chemin, découvrir un autre morceau du monde, un autre visage de l’humanité et, peut-être, une autre portion d’eux-mêmes. Et c’est ainsi, d’un lift à l’autre, c’est-à-dire au fil du hasard le plus pur, que passent les saisons, que se déroulent les paysages, que se multiplient sans logique apparente les aventures les plus cocasses, mettant en scène des personnages tantôt loufoques, tantôt touchants, et que David et Marie, comme deux modernes chevaliers errants, poursuivent leur quête dont ils ignorent l’origine et la fin, mais à laquelle ils ne sauraient renoncer sans trahir ce qu’ils ont en eux de plus précieux.

Mais qu’est-ce donc qui les pousse ainsi, chaque matin, à se mettre au bord de la route, à lever le pouce, et à se livrer corps et âme au premier venu, dans un monde qui tout ensemble les fascine et les remplit d’effroi ? Qu’espèrent-ils, qu’espérons-nous tous trouver « plus loin » sur la route ? Nul ne le sait, et pourtant le voyage continue.

Don Quichotte, Jacques le Fataliste, Sur la route, Volkswagen blues : les meilleurs romans ne racontent souvent rien d’autre que des voyages sans but, entrepris sans raison précise, par des personnages dont on ne sait ni d’où ils viennent ni où ils vont, ni qui ils sont, ni pourquoi ils ont pris la route. Leur errance les conduit à travers un monde rempli de péripéties et de rencontres inattendues, où les épisodes succèdent aux épisodes sans lien apparent, où tout paraît à la fois gratuit et chargé de sens. Et c’est pourquoi ces romans, si simples ou si échevelés qu’ils paraissent, ressemblent tant à la vie elle-même, au désordre, aux surprises et à l’énigmatique beauté de la vie.

Parution : 16 septembre 2008, 312 pages
ISBN-13 : 9782764606193
Code barre : 9782764606193

27.95 $   /   21.00€

Ce que la presse en dit

"Jouissif, très habile, rempli d'humour, Plus loin  est un roman au rythme bondissant qui se dévore sans douleur."
Christian Desmeules, Le Devoir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec