//

Romans et récits

La Princesse du rythme

Elle s’appelle Guylaine Guy. Elle a été la muse de Charles Trenet. Elle a créé à Broadway l’une des plus célèbres comédies musicales de Cole Porter. Elle a partagé la scène de l’Olympia de Paris avec Louis Armstrong, qui l’a sacrée « Princesse du rythme ».

Au bout d’un long et imprévisible périple, elle est venue se poser à Trouville, en Normandie. Tandis que les ténèbres menacent d’engloutir tous ses souvenirs, elle nous raconte sa vie. Elle nous parle de son enfance à Montréal, de ses débuts dans les cabarets du Red Light, dont le fameux Faisan Doré, de ses voyages aux quatre coins du monde, où son tour de chant l’a fait monter sur les mêmes scènes que les plus grandes, les Dietrich, les Piaf, aussi bien à Rio qu’à Istanbul.

Catherine Genest a choisi d’écrire un roman pour évoquer le destin – véridique – de cette artiste au tempérament de feu. Elle nous fait partager son combat contre la malhonnêteté des impresarios, contre la solitude des tournées, contre l’impitoyable machine du showbiz qui dévore les talents et les vies. Mais, surtout, elle nous donne le portrait d’une femme qui saisit l’existence à bras-le-corps, poussée par ce besoin irrésistible de créer, quelles que soient la forme et la manière qu’elle aura choisies.

Parution : 22 mars 2022, 312 pages
ISBN-13 : 9782764627129
Code barre : 9782764627129

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« Une histoire absolument fascinante. […] C’est à lire. » Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin (Ici Première)

« Catherine Genest sait révéler les failles, les doutes, les contradictions, les fragilités de son personnage sans gommer un côté acariâtre qu’on imagine assumé chez Guylaine Guy, qui puise à une lucidité sans complaisance. » Claude Deschênes, Avenues.ca

« Un roman biographique passionnant. » Iris Gagnon-Paradis, La Presse +


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec