//

Essais et Documents

Qui a raison?

«Allons-nous nous chicaner ? »

S’il est une question qui divise les Québécois, qui menace sans cesse d’être une cause de « chicane » dans les réunions familiales, c’est bien celle de la souveraineté du Québec. C’est par ces mots que s’ouvre cette passionnante correspondance entre André Pratte et Joseph Facal qui, tels deux preux chevaliers, ont décidé de jouter en combat singulier, pour défendre chacun sa position.

Non sans humour, mais avec la passion et l’intelligence qui les caractérisent tous les deux, ils abordent tous les aspects de la question : que ce soit les avantages symboliques ou psychologiques de la souveraineté, les avantages et les désavantages du statut de minorité, notre prospérité actuelle ou à venir, la croissance démographique ou l’intégration des immigrants, ou encore des thèmes plus « terre à terre », comme les modalités de l’accession à l’indépendance ou l’intégrité du territoire québécois, ils s’affrontent à visière levée.

Chacun se révèle un debater redoutable, à la fois pugnace et respectueux de l’adversaire. Si le combat se termine sans qu’aucun des deux n’ait plié le genou, il n’en aura pas moins été pour le lecteur une extraordinaire occasion d’éclaircir ses propres convictions, de les mettre à l’épreuve, un salutaire exercice d’analyse et de démocratie.

Parution : 4 mars 2008, 222 pages
ISBN-13 : 9782764606001
Code barre : 9782764606001

19.95 $

Ce que la presse en dit

« Au fil de ces six mois de correspondance, ils [Joseph Facal et André Pratte] font le tour des questions soulevées autour du débat national, expliquant leur choix de belle façon et avec de fort bons arguments. »
Gérald Leblanc - La Presse

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec