//

Romans et récits

La Reconstruction du paradis

Dans la nuit du 26 décembre 2018, la maison de Robert Lalonde a complètement brûlé. Cette demeure, que sa compagne et lui avaient construite et entretenue avec ardeur pendant plus de quarante ans, n’est plus qu’un tas de cendres fumant au milieu du jardin dévasté. Les pompiers ont bien tenté de faire sortir à la queue leu leu les quatre mille livres que recelait la maison en flammes. En vain, ou presque. Les maîtres de céans, après avoir cherché une porte dans l’étouffante boucane noire, se sont retrouvés, en plein cœur de l’hiver, tous les deux nus comme au premier jour.

Pendant toute une année, ils ont caboté d’un chalet à l’autre en attendant qu’une nouvelle demeure les accueille. De cet épisode, Robert Lalonde tire un de ses textes les plus lumineux. Les livres, aussitôt partis en fumée, ne demandent bien sûr qu’à renaître, et un beau matin une idée vient à l’auteur : traduire Walt Whitman, tout Leaves of Grass, pour s’occuper. Ces carnets, ponctués de passages tirés de l’œuvre maîtresse du grand poète américain, racontent comment l’écrivain, chassé d’un paradis pour en voir un autre se construire sous ses yeux, reprend ardemment goût à la vie – une vie toute nouvelle.

Autres informations

Parution : 2 février 2021, 184 pages
ISBN-13 : 9782764626559
Code barre : 9782764626559

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Dans ses nouveaux carnets, l’écrivain et comédien transforme une catastrophe en une occasion d’espoir et de recommencement. »
Christian Desmeules, Le Devoir

« J’ai été ravie, séduite, bercée. J’ai été portée par la poésie de cet auteur. Il a une tendresse, un rapport avec les mots qui est presque symbiotique. »
Patricia Powers, En direct (Radio-Canada)

« En ces temps un peu difficiles, c’est un livre qui est apaisant, qui est magnifique. C’est un des plus beaux livres de Robert Lalonde. »
Chrystine Brouillet, Salut Bonjour (TVA)

« La plume de Robert Lalonde est toujours aussi efficace, empreinte d’humanité et de sensibilité. »
Claudia Larochelle, Avenues.ca

« Des fragments pétris de nature et de mots savamment choisis pour camper une image, un sentiment, un souvenir. Entre réflexions et citations, l’environnement se dessine à force de métaphores et de phrases sculptées avec finesse. Ciel laiteux, lac de glace, sentier boueux et champs blonds sont si magnifiquement évoqués qu’on les voit presque apparaître sur la page. »  
Karine Tremblay, La Tribune


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec