//

Romans et récits

Ristigouche

Le long cours de la rivière sauvage

Entre le Québec et le Nouveau-Brunswick s’étend une rivière majestueuse aux eaux d’une rare transparence, aux imposantes berges boisées, où foisonne une population de saumon qui en a fait un lieu prisé des animaux et des hommes depuis des temps immémoriaux : la Ristigouche. Naviguant ses flots depuis l’enfance, l’écrivain et journaliste Philip Lee remonte dans son canot pour nous entraîner sur les anciennes routes de portage jusqu’au cours principal, qu’il descend vers l’estuaire de la baie des Chaleurs. Dans une prose aussi souple que les sinuosités de la rivière, il nous en raconte l’histoire, en explore les innombrables strates – géologiques, environnementales, humaines, industrielles – et nous invite à découvrir cet écosystème parmi les plus riches de notre planète pour mieux le protéger. 

Ristigouche, 
c’est faire du canot en compagnie du meilleur guide imaginable. En plus d’être un grand conteur, Philip est un fabuleux chercheur. Vous croiserez bien sûr des gens riches et célèbres – les Irving du Nouveau-Brunswick, Teddy Roosevelt, les Vanderbilt, le marquis de Lorne et son épouse, la princesse Louise, fille de la reine Victoria –, mais vous rencontrerez aussi des gens ordinaires qui vivent le long de la rivière et vous vous en éprendrez : bûcherons, pêcheurs, francophones, anglophones, Mi’gmaq. C’est un cours d’eau qui a connu bien des tumultes, depuis l’ignoble expulsion des Acadiens il y a près de trois siècles jusqu’à ce jour de 1981 où des agents de la Sûreté du Québec et des gardes-pêche québécois ont battu et arrêté des membres de la Première Nation de Listuguj pour avoir pêché le saumon au filet. 

Le saumon, bien sûr, est au cœur de ce superbe livre, tout comme il est l’attraction principale des eaux cristallines de la Ristigouche. Infatigable défenseur de l’espèce, Philip décrit les ravages de la surpêche, de l’exploitation forestière, de la pollution et du changement climatique. Ce livre est son plaidoyer pour la conservation, la protection et la restauration de ce magnifique cours d’eau. 

Mais c’est aussi, par bonheur, un livre rempli d’amour pour la rivière et d’espoir pour son avenir.

Roy MacGregor, auteur et chroniqueur

Traduit par : Éric Fontaine
Parution : 23 avril 2024, 336 pages
ISBN-13 : 9782764628249
Code barre : 9782764628249
Collection : L'Œil américain
Numéro :

32.95 $   /   26.00€


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec