//

Romans et récits

Rose déluge

Rose est morte après un interminable combat — contre son corps qui se désagrège, contre ses cauchemars qui ont envahi son esprit dévasté, contre l’eau qui monte et qui ronge les rivages de Lomé, ville qu’elle n’a jamais quittée, même si elle a toujours vécu au rythme des saisons de l’Amérique. Pour Sambo, il faut donc accomplir les derniers rituels, répondre à la dernière demande de sa tante Rose, ramener ses restes, c’est-à-dire les cheveux et les ongles de la défunte, pour les ensevelir dans la cité dont celle-ci rêvait sans cesse: La Nouvelle Orléans, en Louisiane.

Mais pour arriver jusque-là, Sambo devra emprunter l’identité d’un ami d’enfance qui vit au Canada et faire en autocar le long périple à travers les États-Unis. Dans la petite gare routière de Hull, entre les poètes vaticinateurs et les bourgeois méfiants, il fait la rencontre de Louise, qui ne rêve aussi que d’ailleurs et de départs, et pendant la longue attente pour ce car qui refuse de se pointer, peu à peu, leurs deux mondes se rencontreront, se fondront l’un en l’autre.

Après Les Pieds sales (Boréal et Seuil), finaliste du prix Goncourt 2009, Edem Awumey nous revient avec un troisième roman où souffle un lyrisme puissant. Roman des êtres en transhumance, de l’Afrique à l’Amérique, du Sud au Nord, Rose déluge célèbre notre humanité commune au milieu de l’effrayante fragilité du monde.

Autres informations

Vidéo : Entrevue avec Edem Awumey à propos de Rose déluge

Parution : 13 septembre 2011, 216 pages
ISBN-13 : 9782764621349
Code barre : 9782764621349

22.95 $

Ce que la presse en dit

Le Magazine français L'Express offre un très beau portrait d'Edem Awumey.
Isabelle Grégoire - L'Express

« Une puissance remarquable. La phrase déferlante d’Edem Awumey se défait et s’étire jusqu’à couper le souffle. Une descente aux enfers et une rédemption qui laisse sans mots. »
Yvon Paré - Littérature du Québec

« Un roman chavirant. »
Martine Desjardins – L’actualité

« Edem Awumey nous présente un portrait fascinant, mais tragique de Lomé, la capitale du Togo. Mine de rien, ce roman est un roman qui dénonce ce que les Occidentaux ont fait à l’Afrique. C’est un roman littéraire. Une atmosphère poétique et extrêmement mélancolique. C’est un auteur de grand talent. »
Andrée Poulin - Radio-Canada / Divines tentations

« À partir d'une manière narrative riche, Rose déluge offre une écriture hallucinée entre les rêves et une réalité souvent triviale. Le roman se lit comme un long flot lyrique, dont chaque paragraphe et chaque chapitre constituent un prolongement, par association d'idées, de ce qui précède. »
Marielle Bedek – La Presse

« C’est un très beau roman. C’est un roman qui est porté par un souffle lyrique. »
Anne Michaud – Radio-Canada/Bernier et cie

« Dans son troisième roman, Edem Awumey met pour la première fois en scène sa ville d’adoption. »
Geneviève Vézina-Montplaisir – Métro

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec