Publiée à l’occasion du soixantième anniversaire des Éditions du Boréal, cette édition spéciale à tirage limité fait partie d’une sélection qui met à l’honneur douze titres parmi les incontournables du catalogue de la maison.
Lise Tremblay brosse un tableau du Québec rural d’après la Révolution tranquille, un Québec en pleine effervescence, où de nouvelles valeurs font leur chemin mais où la tradition s’accroche encore. Fine observatrice de l’humain, la romancière fait revivre ces années à travers le regard d’une fillette qui sera une adolescente avant la fin de l’été.
							 
														
								« Ce que ce livre-là a de magique? L'écriture tout simplement. La  magie de l'écriture. Vous n'y verrez rien, c'est voulu, c'est  précisément à cela que sert la magie: à cacher le travail d'écriture,  l'effort d'écriture. C'est une petite fille qui parle, sans une fausse  note, sans une pirouette inutile, qui parle avec des mots de  Chicoutimi-Nord, des mots de 1960, des mots comme on en trouve dans le  Écho-Vedettes qu'elle feuillette et dans les chansons de Bruce et les  Sultans qu'elle écoute. La magie, c'est que cela soit devenu de la  littérature. »
  Pierre Foglia, La Presse
« Un petit bijou.  C’est un roman sur l’intériorité, sur la déchirure intérieure. »
  Danielle  Laurin, Radio-Canada/On fait tous du show business
« Un  roman québécois amusant qui va ramener beaucoup de personnes en arrière.  Tout le contexte social, de la fin des années 60, est bien raconté. Un  beau petit roman à lire. »
  Paul Ouellet, Radio-Canada/Première  heure