//

Essais et Documents

Le Temps des mortels

Espaces rituels et deuil

Que sont devenus les rituels de mort ? La récente pandémie a rendu cette question encore plus pressante, même si elle s’impose à nous depuis plusieurs décennies. Comment s’explique dans les mentalités la montée de la crémation ? Que penser des formes de communication relatives à la mort sur les réseaux sociaux et sur les sites commémoratifs en ligne ? Quelles sont les conséquences de ces pratiques sur les moments du rituel, sur le sort des restes humains, sur l’aménagement des traces matérielles du souvenir ? Et sur l’expérience du deuil ?

Le Temps des mortels entraîne les lecteurs à tisser une série de liens entre les significations des pratiques récentes et celles issues de cultures millénaires. Ces pratiques sont interrogées en regard des conceptions globales de la vie et du temps qui s’y condensent.

Luce Des Aulniers s’appuie sur plus de quarante ans de recherches en socioanthropologie des rapports à la mort pour nous aider à choisir de façon éclairée les manières de nous refabriquer, comme individu, comme collectivité, à travers le passage de la mort et de nos morts. Elle tient le pari de répondre à cette question que maints citoyens se posent : d’où vient ce besoin de ritualiser, et encore plus, lors de la perte d’un membre du groupe ? Elle formule, enfin, une proposition articulant les facettes d’un rite davantage en concordance avec les désirs contemporains.

Parution : 15 septembre 2020, 352 pages
ISBN-13 : 9782764626375
Code barre : 9782764626375

32.95 $   /   24.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec