//

Jeunesse

Tout ce qui déborde

Nicolas est le « petit nouveau » de l’orchestre, le seul de troisième secondaire à avoir été admis dans les rangs de cette harmonie exclusivement constituée de finissants. Depuis qu’il en fait partie, il peut compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où il a ouvert la bouche. Mais ses pensées, elles, s’emballent. Comment se fait-il que les mouvements de la musique embrassent si souvent les mouvements du corps ? Quel puissant secret de l’univers se cache sous les jupes des filles ? Et qui est cette Cynthia dont l’absence plane sur le groupe comme une ombre ?

Nicolas et les autres passeront la fin de semaine à Sherbrooke afin de participer à la plus prestigieuse compétition de la province. Ils y affronteront entre autres les musiciens d’une école privée de Montréal, réputés imbattables. Mais Nicolas s’intéresse moins à la compétition qu’au décolleté de Joanie ou de Mélissa et aux niaiseries du « fameux trio », les trois trompettistes qui règnent en maître sur l’orchestre. Il a beau n’être qu’une recrue, il a vite compris qu’en leur compagnie, tout peut arriver.

Parution : 4 février 2025, 152 pages
ISBN-13 : 9782764628683
Code barre : 9782764628683
Collection : Boréal Inter
Numéro : 86

18.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Jean-François Aubé propose une incursion dans la tête d’un jeune homme taciturne qui veut faire sa place. Tantôt drôle, tantôt tragique, ce récit met en scène des personnages attachants qui naviguent dans un monde complexe et chargé d’émotions, celui de la puberté. »
Matthieu Dessureault,
ULaval nouvelles, 7 avril 2025

« Jean-François Aubé a une écriture visuelle et une plume poétique, si bien qu’il raconte les corps en en faisant des parallèles avec la musique de façon surprenante… et fascinante. […] C’est à la fois bruyant et doux, mais dans tous les cas, très juste, notamment dans la représentation des adolescent·es et dans leur association à leur instrument. »
Sophie Gagnon,
Sophilit.ca, 3 mars 2025

« Je ne suis plus une adolescente, et j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. […] C’est l’adolescence dans toute sa splendeur. […] À offrir sans retenue à un adolescent près de chez vous. »
Katerine Verebely,
Tout ce qui déborde (Radio Canada), 22 février 2025.

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec