//

Essais et Documents

Une histoire du ministère de la Culture (1961-2021)

Qui se souvient aujourd’hui du visage de Georges-Émile Lapalme ? Infatigable lecteur, homme de culture, il a pourtant joué un rôle capital dans la Révolution tranquille en militant pour la création d’un ministère des Affaires culturelles, dont il est devenu le premier titulaire dès 1961, au lendemain de l’élection des libéraux.

Depuis, vingt-six Québécoises et Québécois lui ont succédé. Claude Trudel retrace ici les principales étapes de l’histoire du ministère en se penchant sur la personnalité et l’action de celles et ceux qui l’ont dirigé. Il rappelle la volonté de Pierre Laporte d’assumer l’héritage de Lapalme, la décentralisation du ministère entreprise dès 1969 par Jean-Noël Tremblay, le livre vert que Jean-Paul L’Allier rédigera lui-même et qui fera époque. Il raconte comment Denis Vaugeois mettra sa passion du livre et Clément Richard celle des musées au service de leurs concitoyens, comment Liza Frulla redéfinira la mission du ministère en le délestant de plusieurs importants dossiers dont il était le maître d’oeuvre depuis trente ans. Nous verrons Agnès Maltais imposer sa vision de la protection du patrimoine culturel religieux, Line Beauchamp mettre toute son influence politique, à la suite de Louise Beaudoin, dans l’adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, Christine St-Pierre faire sienne l’adoption de la Loi sur le patrimoine culturel.

Ce ne sont là que quelques exemples de l’impact majeur de l’action de ces hommes et femmes dans l’histoire du ministère et, plus largement, dans le paysage culturel québécois que ce livre vient mettre en valeur.

Parution : 16 mars 2021, 324 pages
ISBN-13 : 9782764626689
Code barre : 9782764626689

32.95 $   /   24.00€

Ce que la presse en dit

« Une histoire du ministère de la Culture s’adresse surtout aux amoureux de l’histoire du Québec, aux passionnés de politique et à ceux qui s’intéressent à la culture. »
Katrine Désautels, Métro ISD Verdun

« Claude Trudel fait une évaluation pesée des réalisations des ministres, des livres blancs de Pierre Laporte ou de Camille Laurin au livre vert de Jean-Paul L’Allier, en passant par la création de nombre d’institutions culturelles incontournables. »
Caroline Montpetit, Le Devoir

« Claude Trudel, ancien sous-ministre de la Culture, a fait une patiente et méticuleuse recension de sa petite et grande histoire. Recension exhaustive des évènements qui ont marqué les 60 années du ministère, le livre permet de retrouver, régime après régime, ministre après ministre, les réalisations comme les échecs qui ont marqué ce parcours. »
Denis Lessard, La Presse +

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec