//

Essais et Documents

Une histoire de Montréal

Ville portuaire, centre industriel et métropole de services, Montréal est un carrefour où circulent non seulement des personnes et des marchandises mais aussi des idées, des cultures et des influences multiples.

La poignée de Français qui l’ont fondée lui ont légué la fibre francophone qui fait sa spécificité. Leurs descendants ont su négocier avec les Autochtones qui occupaient déjà le territoire. Ils y ont très tôt forgé une identité propre, celle de Montréalistes, qui encore aujourd’hui les distingue de leurs compatriotes du Québec. Montréal a aussi été profondément marquée par l’apport des peuples de souche britannique, les Montrealers, qui ont laissé des traces durables dans tous les aspects de la vie. Enfin, depuis un peu plus d’un siècle, le coeur de la métropole bat au rythme de l’arrivée continuelle de vagues de nouveaux Montréalais, qui en font un creuset interculturel et renforcent son rôle de ville d’accueil.

Cette synthèse, mise à jour pour tenir compte des dernières avancées de la recherche, embrasse les dimensions démographiques, économiques, spatiales, sociales, culturelles et politiques de l’histoire de Montréal pour en dresser le portrait le plus complet possible.

Parution : 8 février 2022, 390 pages
ISBN-13 : 9782764627037
Code barre : 9782764627037
Collection : Boréal compact
Numéro : 332

18.95 $   /   14.00€

Ce que la presse en dit

« On peut difficilement trouver un ouvrage plus complet et plus crédible sur le récit qui va de la fondation aux derniers événements politiques. » Collections

« Durant toute sa carrière, Linteau a beaucoup publié sur l’histoire de Montréal, et en cette année anniversaire, il nous offre une riche et accessible synthèse de ses travaux dans Une histoire de Montréal. En quelque 350 pages, il transmet une masse impressionnante d’informations et d’analyses qui satisferont, j’en fais le pari, le néophyte comme l’érudit. »
Normand Baillargeon, Les Libraires

« Une belle façon de comprendre comment la petite colonie missionnaire est devenue la ville que l'on connaît aujourd'hui. » Anaïs Chabot, TVA Publications

« Si vous avez un livre à lire [sur Montréal], lisez Paul-André Linteau ! » Daniel Turcotte, Plus on est de fous, plus on lit !

« L’historien dresse un portrait dynamique de Montréal à travers ses différentes époques et vagues migratoires jusqu’à devenir "une des grandes métropoles de la francophonie internationale" ». Jacques Lanctôt, Journal de Montréal

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec