//

Romans et récits

Du ventre de la baleine

Une baleine s’échoue à Paradis Profond et, quand on lui ouvre le ventre, un homme d’une pâleur surnaturelle roule parmi ses entrailles fumantes. Voilà le premier élément fabuleux de ce récit qui multiplie les merveilles et distille une irrésistible magie. Nous sommes, nous lecteurs, les premiers envoûtés.

Parcourant tout le siècle qui précède la Première Guerre mondiale, Du ventre de la baleine est un portrait inattendu de l’arrière-pays terre-neuvien. Exposés aux rigueurs les plus extrêmes du climat et de la destinée, les gens de Paradis Profond survivent dans un univers où la frontière entre la réalité et le surnaturel ne réussit jamais à s’imposer.

Dans ce Cent ans de solitude au pays des icebergs, on croit voir ressurgir les antiques liens commerciaux qu’entretenait Terre-Neuve avec la Caraïbe, comme si une bonne mesure de la magie des Antilles avait voyagé dans les cales des bateaux transportant le rhum jusque dans le port de St. John’s.

D’une héroïque humanité. The Globe and Mail

Un roman historique ne saurait être plus grandiose, plus cinématographique.
Dramatique et ambitieux et merveilleusement réussi. The Age (Australie)

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 20 mars 2012, 448 pages
ISBN-13 : 9782764621417
Code barre : 9782764621417

27.95 $

Ce que la presse en dit

« À mon avis c’est un très très grand roman. Il y a dans ce livre la colonisation de Terre-Neuve avec du réalisme magique. Ça vaut absolument le détour! »
Jérémy Laniel, Radio-Canada

« Un récit fondateur truculent qui possède tous les attributs du genre : folie animale et sexualité primitive, beuveries, meurtres, jalousies, exils, un soupçon de surnaturel. Et beaucoup de misère noire. »
Christian Desmeules - Le Devoir

« L’auteur se penche sur une communauté de pêcheurs. Ça traverse une grande partie du XIXe siècle, ça finit à la Première guerre mondiale et c’est super ! C’est un super bon livre d’été. Premièrement, ça se lit très bien, on tourne les pages et deuxièmement, c’est très historique. Une histoire fascinante. C’est très bien fait. Les personnages sont extrêmement bien développés, crédibles. C’est très bien écrit, très poétique. La traduction est très bien faite, très belle. »
Thomas Hellman - Plus on est de fous, plus on lit


« L’écrivain a tissé un monde cohérent et prenant, un récit circulaire qui boucle la boucle en beauté. »
Marie Labrecque – Entre les lignes

« Ce livre n'a pas d'égal pour vous faire découvrir l'esprit de Terre-Neuve. »
David Homel – La Presse

« Un roman colossal et d’une démesure aussi biblique que le suggère son titre. La genèse de Terre-Neuve est racontée au moyen du microcosme d’un village côtier où s’affrontent deux clans, l’un pauvre et irlando-catholique, l’autre riche et anglo-protestant. »
Martine Desjardins – L’Actualité

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec