//
Lola, la jeune journaliste. Dominique, la chauffeuse d’autobus de la STM. Camilo, le garçon qui se passionne pour le basketball. Guillaume, qui s’inquiète pour l’avenir de sa culture. François, le maire d’arrondissement. Yasmine, la jeune Maghrébine qui se fait du mauvais sang parce que son frère a disparu.

Qu’ont-ils en commun? Par un chaud matin de septembre, chacun voit sa vie bouleversée par une vidéo qui fait un malheur sur la toile. Elle montre un jeune homme vêtu d’une djellaba qui grimpe dans un autobus bondé et qui a une vive altercation avec la chauffeuse. Cette scène, époque oblige, est captée par les téléphones de quelques passagers, dont Lola, qui la partage sur Twitter. La vidéo devient virale, suscite des commentaires tranchés, on s’insulte à la pelletée. L’homme a-t-il fait preuve de violence envers une femme? Ou n’est-ce pas plutôt la chauffeuse qui, par son attitude cassante, aurait trahi sa méfiance envers les minorités? Les chiens sont lâchés sur les réseaux sociaux et personne ne fera de quartier.

Épousant en virtuose la langue et la vision de chacun des personnages, Mauricio Segura prend un malin plaisir à croquer ses contemporains. Tout en déboulonnant les préjugés et les idées reçues, il brosse un saisissant portrait du Montréal d’aujourd’hui, de ses misères et aussi de ses espoirs.

Parution : 11 février 2020, 304 pages
ISBN-13 : 9782764626153
Code barre : 9782764626153

27.95 $   /   21.00€

Ce que la presse en dit

« Viens de terminer ce troublant roman sur un Montréal multiethnique, polarisé, à cran. Ça se dévore et vous laisse plein de questions et de réflexions. Le rôle de la littérature, quoi... Une réussite. »
Marie-France Bazzo sur Twitter

« C’est un portrait de société que fait Segura, sans jamais tomber dans le jugement moral. »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec