//

Nouvelles

Zolitude

Une ancienne ville soviétique rongée par la pauvreté et les ténèbres. Des jungles tropicales qui portent encore les traces de guerres atroces et de bouleversements climatiques. Un immense territoire à moitié englouti par l’affaissement d’une plaque tectonique. Une colonie martienne où naîtra un jour la vie si aucune comète ne vient détruire la planète. Égarés au milieu de ces paysages désolés et de ces ruines étrangement familières, des rescapés avancent à tâtons, le cœur à vif, mus par l’instinct de survie et le besoin de se réchauffer au contact des autres… quitte à s’abîmer encore davantage.
Dans ce premier recueil, Paige Cooper nous plonge sans repère ou presque dans des univers en décomposition où les machines à remonter le temps comme les voyages interplanétaires existent, et où il n’est pas rare de croiser des reptiles d’un autre âge, des aigles gigantesques ou des chevaux ailés armés de serres. Mais de toutes ces inventions et créatures fabuleuses, aucune n’est plus étrange que les humains qui les entourent, ces êtres farouches qui guettent et traquent leurs semblables pour tenter de les amadouer sans toutefois réussir à les comprendre.
Fusionnant la poésie et la science-fiction, le banal et le fantastique, ces quatorze nouvelles au style chirurgical sont autant de miniatures peintes avec un souci du détail et un pouvoir d’évocation exceptionnels. Au fil de ces histoires d’amour et d’amitié qui ne ressemblent à aucune autre, Zolitude explore sous un jour nouveau la fragilité des relations humaines et l’implacable solitude qui l’accompagne.

Traduit par : Catherine Ego
Parution : 24 septembre 2019, 256 pages
ISBN-13 : 9782764625941
Code barre : 9782764625941

27.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec