Une ombre plane sur Montréal. Celle d’un ogre au sourire carnassier et à l’appétit insatiable pour le sang, le sexe, le pouvoir. Son nom?? Barthélémy Minville, alias Barracuda, l’ancien chef des terribles makouts. La simple rumeur de sa présence suffit à attiser la colère des immigrants haïtiens et à semer l’effroi chez la seule femme qui, jusqu’ici, a échappé à ses griffes. Pour combien de temps encore??
Au même moment, Gabriel est de retour en ville. Chaque soir, ce fils d’Haïti recueilli bébé laisse éclater les notes lancinantes de sa trompette avec son quintette de jazz. Chaque soir, il noie sa rage et son spleen dans l’alcool des boîtes et des bars. Chaque soir, il rêve à cet amour scandaleux, inavouable, qui l’attend dans les bras de sa chère Laura. Mais voilà que ses nuits sont de plus en plus souvent déchirées par des visions infernales, peuplées de morts et de mots inconnus. Y aurait-il un lien avec la visite de ce monstre de Minville?? Sans doute, mais lequel??
Paru il y a trente ans, Zombi Blues est un thriller qui a fait date dans la littérature québécoise. Stanley Péan y mêle avec brio suspense, horreur et fantastique sur fond de jazz envoûtant et de rites vaudous. Entre hallucinations cauchemardesques, massacres sordides et clubs enfumés se dessine aussi un portrait vivant de l’après-Duvalier et de la communauté haïtienne à Montréal.
On traverse Zombi Blues avec tous les sens en alerte, bouleversé tantôt par la cruauté tantôt par la sensualité des gestes, pris dans le suspens du roman, charmé par son écriture.
Julie Sergent, Lettres québécoises
Un thriller comme il s’en fait rarement. Une écriture vive, même savante, avec sa large part de détails et de flashbacks, comme tout bon thriller l’exige. […] Quand on plonge dans Zombi Blues, on ne le quitte pas.
Marc-André Joanisse, Le Droit